Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 182 | DOWNLOAD 54

Etude de l'environnement social de l'école sur le degré de satisfaction des professeurs de l'enseignement secondaire inférieur

Download
Reggers, Pauline ULiège
Promotor(s) : Monseur, Christian ULiège
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10201
Details
Title : Etude de l'environnement social de l'école sur le degré de satisfaction des professeurs de l'enseignement secondaire inférieur
Translated title : [en] Study of the social environment of the school on the level of satisfaction of lower secondary education teachers
Author : Reggers, Pauline ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2020/8-Sep-2020
Advisor(s) : Monseur, Christian ULiège
Committee's member(s) : Dupont, Virginie ULiège
Bluge, Valérie ULiège
Language : French
Number of pages : 91
Keywords : [fr] Satisfaction
[fr] Abandon
[fr] Pénurie
[fr] Environnement social
[fr] Milieu socio-économique
[fr] Etablissement
[fr] Enseignement secondaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La littérature scientifique et les enquêtes internationales telles que TALIS (Teaching and Learning International Survey) ou PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) déplorent des taux d’abandon et une baisse de la satisfaction assez élevés dans la profession enseignante. Cela engendre sans conteste une pénurie au sein du métier.
Cette chute de la satisfaction ou cet abandon grandissant s’expliquent par des facteurs personnels et également contextuels : le diplôme, l’ancienneté, la relation avec les collègues et la direction, la valorisation du métier, la (sur)charge de travail, le public scolarisé…, entre autres.
L’objectif de ce mémoire est de donner un aperçu général de la satisfaction des enseignants du premier degré de l’enseignement secondaire en province de Luxembourg, et ce pour les établissements du réseau organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
Par le biais de cette recherche, les professeurs sont invités, à travers un questionnaire conçu à partir de la littérature scientifique, à se positionner quant à leur degré de satisfaction par rapport à différents aspects personnels, contextuels et sociaux de leur établissement.
Ainsi, par diverses analyses statistiques, ce mémoire donne un aperçu chiffré de la satisfaction professionnelle des enseignants et des domaines qui l’influencent directement et indirectement. Ces liens sont illustrés par l’élaboration de pistes causales.
Cette recherche amène une mise en perspective de la manière dont les enseignants vivent leur métier : les problèmes liés à cette profession, les améliorations que les politiques éducatives pourraient mettre en place pour palier à ce manque de satisfaction, et même réduire un risque d’abandon de la profession, de pénurie.


File(s)

Document(s)

File
Access S172410Reggers2020.pdf
Description:
Size: 1.9 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_S172410Reggers2020.pdf
Description: -
Size: 148.35 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Reggers, Pauline ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Bluge, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 182
  • Total number of downloads 54










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.