Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 47 | DOWNLOAD 12

Les jugements scolaires des enseignants en mathématiques en Fédération Wallonie-Bruxelles concordent-ils avec les résultats à l'épreuve externe certificative du CE1D ?

Télécharger
Martin, Guillaume ULiège
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10225
Détails
Titre : Les jugements scolaires des enseignants en mathématiques en Fédération Wallonie-Bruxelles concordent-ils avec les résultats à l'épreuve externe certificative du CE1D ?
Auteur : Martin, Guillaume ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Fagnant, Annick ULiège
Dachet, Dylan ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] « Les enseignants produisent en permanence des jugements sur leurs élèves, en particulier sur leur niveau scolaire » (Bressoux, 2018, p. 16).

La littérature indique que les jugements des enseignants sont en moyenne assez exacts mais que cette exactitude varie fortement d’un enseignant à l’autre (Hoge & Coladarci, 1989, cités par Bressoux, 2003 ; Südkamp & al., 2012, cités par Südkamp & al., 2014).

Afin d’étudier la concordance entre les jugements scolaires des enseignants en mathématiques en Fédération Wallonie-Bruxelles et les résultats à l’épreuve externe certificative du CE1D, nous avons mené une étude quantitative sur un échantillon de 433 élèves et 22 enseignants. Nous avons collecté les notes données par les enseignants au dernier bulletin de l’année et les scores obtenus à l’épreuve du CE1D afin de vérifier si celles-ci concordaient. Nous avons également récolté des informations sur les élèves, les enseignants et le contexte scolaire dans le but de créer nos variables et d’observer si celles-ci pouvaient avoir une influence sur les jugements des enseignants. Nos résultats indiquent que, de manière générale, les enseignants de notre échantillon classent assez bien les élèves entre eux. Cependant, nous n’avons pas relevé de liens significatifs entre nos différentes variables et les notes accordées par les enseignants, probablement en raison des limites de notre étude.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MARTIN_Guillaume_Mémoire_20102841.pdf
Description:
Taille: 1.33 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Martin, Guillaume ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dachet, Dylan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 47
  • Nombre total de téléchargements 12










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.