Les élèves issus de l'immigration sont-ils victimes d'une discrimination dans leur parcours scolaire ? Une analyse au départ de PISA
Karim, Fatima
Promoteur(s) : Monseur, Christian
Date de soutenance : 20-jan-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1098
Détails
Titre : | [fr] Les élèves issus de l'immigration sont-ils victimes d'une discrimination dans leur parcours scolaire ? Une analyse au départ de PISA |
Auteur : | Karim, Fatima |
Date de soutenance : | 20-jan-2016 |
Promoteur(s) : | Monseur, Christian |
Membre(s) du jury : | Baye, Ariane
Dierendonck, Christophe |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 95 |
Mots-clé(s) Rameau : | Enfants d'immigrés Discrimination en éducation Orientation scolaire Echec scolaire Enseignement -- Evaluation |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Commentaire : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La partie théorique de cette recherche s'intéresse à l'écart de performances entre les élèves issus de l'immigration et les élèves autochtones dans les pays de l'OCDE. Plusieurs facteurs expliquent cet écart de performance. Des facteurs familiaux tels que le milieu socioéconomique, le niveau de scolarité, le pays d'origine, l'implication des parents immigrés et la langue parlée à la maison. Des facteurs intrinsèques de l'élève tels que l'âge d'arrivée dans le pays d'accueil, le genre, la perception d'auto efficacité ainsi que les difficultés scolaires entrent également en compte. Les évaluations internationales PISA apportent un éclairage quant aux systèmes éducatifs des pays d'accueil. On constate que l'écart de performance entre élèves natifs et immigrés varie d'un pays à l'autre. La partie pratique de ce travail présente essentiellement une analyse descriptive des résultats. Sur base des données PISA de 2006, 2009 et 2012, elle se penche principalement sur le parcours scolaire des élèves. L'objectif est d'analyser l'impact de l'origine migratoire sur trois formes d'iniquité : d'abord (i) le redoublement, ensuite (ii) l'orientation vers les filières d'enseignement professionnel et enfin (iii) la fréquentation d'écoles moins prestigieuses pour les élèves issus de l'immigration. L'objectif de ce travail est de voir dans quelles mesures chaque variable a un impact sur le statut migratoire des élèves. Afin d'analyser les différentes variables dépendantes et indépendantes, nous avons choisi de recourir à des régressions logistiques. Celles-ci nous permettront de vérifier si un élève issu de l'immigration encoure plus de risques de redoubler, d'être orienté vers l'enseignement professionnel ou encore de fréquenter une école défavorisée comparativement à un élève autochtone. L'actualité ne peut que faire écho à cette recherche. En effet, suite aux nouvelles vagues de réfugiés dans plusieurs pays du monde, l'intégration des élèves issus de l'immigration devient un questionnement mondial et il est important que les systèmes éducatifs mettent en place des dispositifs efficaces afin que ces enfants puissent réussir leur scolarité dans le pays d'accueil.
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