Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 178 | DOWNLOAD 0

Pertinence de l'approche interactive pour les adolescents à risque de décrochage scolaire

Télécharger
Navarro Mingot, Angelina ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège ; Jans, Véronique ULiège
Date de soutenance : 20-jan-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1104
Détails
Titre : [fr] Pertinence de l'approche interactive pour les adolescents à risque de décrochage scolaire
Auteur : Navarro Mingot, Angelina ULiège
Date de soutenance  : 20-jan-2016
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Jans, Véronique ULiège
Membre(s) du jury : Goffin, Christelle ULiège
Capitaine, Florence 
Langue : Français
Nombre de pages : 104
Mots-clé(s) Rameau : Absentéisme scolaire
Abandon des études
Soutien scolaire
Programmes d'aide aux élèves en difficulté
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La problématique de départ à laquelle s'intéresse notre mémoire est celle du décrochage scolaire des adolescents. Notre intention de recherche est d'apporter des éléments de réponse à la question de savoir en quoi l'approche interactive pourrait constituer un remède au décrochage scolaire dans l'enseignement secondaire, et plus particulièrement, lors de la transition du premier vers le second degré. Nous mettrons en évidence les caractéristiques bénéfiques de cette approche face aux facteurs déclenchants du décrochage et pour quels types de décrocheurs l'AI pourrait constituer une réponse appropriée. Dans un premier temps, nous nous attacherons à définir le décrochage scolaire et à cerner les réalités multiples et complexes que recouvre ce concept. Nous en analyserons les causes, les éléments déclencheurs, les indicateurs et signes avant-coureurs, ainsi que ses conséquences sur l'adulte en devenir qu'est l'adolescent. Nous proposerons également une typologie des décrocheurs. Ensuite, nous nous attarderons sur la thématique de l'approche interactive. Nous dresserons un état des lieux des connaissances en la matière en termes de définition, d'historique, de principes sur lesquels elle s'appuie,... puis recenserons et analyserons diverses expériences menées sur le terrain. Enfin, nous établirons et discuterons des liens pertinents entre les deux thématiques constituantes de notre travail. Fortin, L., Potvin, P., Marcotte, D. & Royer, E. (2012). Comparaison des facteurs personnels, familiaux et scolaires entre les garçons et les filles décrocheurs en problèmes de comportement au secondaire. In Gilles J. L., Potvin, P. & Tièche Christinat, C. (dir.). (p. 59-79). Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire. Berne, Suisse : Peter Lang éditeur. Hugon, M.-A. (2012). Le décrochage scolaire. À propos de quelques facteurs spécifiquement scolaires du décrochage. Les cahiers de l'Education, 120,5-8. Stambak, M. (1999). Donner à tous envie d'apprendre. Cheminement et découvertes de l'équipe du CRESAS. Revue Française de Pédagogie, 129, 7-16. Notre mémoire s'inscrit dans une démarche de type synthèse critique et approfondie de la littérature autour des deux thématiques éducatives mises en lien. Nos analyses théoriques croisées seront complétées par des entretiens menés auprès d'experts de l'AI et /ou du décrochage scolaire.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s820151NavarroMingot2016.pdf
Description: -
Taille: 1.28 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Navarro Mingot, Angelina ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Goffin, Christelle ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Capitaine, Florence
  • Nombre total de vues 178
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.