Mise en place et évaluation d'un dispositif favorisant les compétences socio-émotionnelles des élèves du premier degré de l'enseignement secondaire : le Class-Wide Function-related Intervention Teams ou CW-FIT
Giancane, Alissa
Promoteur(s) : Baye, Ariane
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12198
Détails
Titre : | Mise en place et évaluation d'un dispositif favorisant les compétences socio-émotionnelles des élèves du premier degré de l'enseignement secondaire : le Class-Wide Function-related Intervention Teams ou CW-FIT |
Auteur : | Giancane, Alissa |
Date de soutenance : | 23-jui-2021/29-jui-2021 |
Promoteur(s) : | Baye, Ariane |
Membre(s) du jury : | Peters, Stéphanie
Depluvrez, Yves |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 95 |
Mots-clés : | [fr] CW-FIT [fr] Gestion de classe [fr] compétences socio-émotionnelles [fr] comportement [fr] engagement |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La gestion de classe et la gestion des comportements difficiles sont au cœur des préoccupations des enseignants. Ces préoccupations sont d’autant plus importantes pour les enseignants qui souhaitent une efficacité d’enseignement dans un milieu socio-économique défavorisé et, où les élèves sont en transition entre l’enseignement primaire et secondaire. Cette étude a donc pour objectif de mesurer les effets de la création et l'évaluation d’un dispositif inspiré du programme Class-Wide Function-related Intervention Teams (CW-FIT) sur les compétences socio-émotionnelles des élèves et sur la gestion de classe : le temps d’enseignement, le temps d’apprentissage, l’engagement et le comportement des élèves issus d’un milieu socio-économique défavorisé en classe du premier degré de l’enseignement secondaire.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 1.09 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description:
Taille: 492.5 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.