Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 159 | DOWNLOAD 4

Mise en place et évaluation d'un dispositif favorisant les compétences socio-émotionnelles des élèves du premier degré de l'enseignement secondaire : le Class-Wide Function-related Intervention Teams ou CW-FIT

Télécharger
Giancane, Alissa ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12198
Détails
Titre : Mise en place et évaluation d'un dispositif favorisant les compétences socio-émotionnelles des élèves du premier degré de l'enseignement secondaire : le Class-Wide Function-related Intervention Teams ou CW-FIT
Auteur : Giancane, Alissa ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2021/29-jui-2021
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : Peters, Stéphanie ULiège
Depluvrez, Yves ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 95
Mots-clés : [fr] CW-FIT
[fr] Gestion de classe
[fr] compétences socio-émotionnelles
[fr] comportement
[fr] engagement
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La gestion de classe et la gestion des comportements difficiles sont au cœur des préoccupations des enseignants. Ces préoccupations sont d’autant plus importantes pour les enseignants qui souhaitent une efficacité d’enseignement dans un milieu socio-économique défavorisé et, où les élèves sont en transition entre l’enseignement primaire et secondaire. Cette étude a donc pour objectif de mesurer les effets de la création et l'évaluation d’un dispositif inspiré du programme Class-Wide Function-related Intervention Teams (CW-FIT) sur les compétences socio-émotionnelles des élèves et sur la gestion de classe : le temps d’enseignement, le temps d’apprentissage, l’engagement et le comportement des élèves issus d’un milieu socio-économique défavorisé en classe du premier degré de l’enseignement secondaire.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access GIANCANE_Ali_MEMOIRE_174722.pdf
Description:
Taille: 1.09 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access GIANCANE_Ali_ ANNEXES_174722.pdf
Description:
Taille: 492.5 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Giancane, Alissa ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Peters, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Depluvrez, Yves ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 159
  • Nombre total de téléchargements 4










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.