Les conceptions et pratiques des enseignants concernant la transition dans l'enseignement préscolaire et primaire
Masset, Fanny
Promoteur(s) : Fagnant, Annick
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13352
Détails
Titre : | Les conceptions et pratiques des enseignants concernant la transition dans l'enseignement préscolaire et primaire |
Auteur : | Masset, Fanny |
Date de soutenance : | 30-aoû-2021/7-sep-2021 |
Promoteur(s) : | Fagnant, Annick |
Membre(s) du jury : | Dupont, Virginie
André, Marine |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 130 |
Mots-clés : | [fr] enseignement [fr] préscolaire [fr] primaire [fr] transition [fr] collaboration [fr] continuité pédagogique [fr] pratiques de transition |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce travail de recherche vise à comprendre les conception des enseignants de 3e année préscolaire et de 1re année du primaire concernant la transition scolaire et les pratiques de transition. Ce travail de recherche aborde des concepts tels que la transition, la continuité des apprentissages, la collaboration ...
Pour ce faire, un questionnaire a été élaboré à destination des enseignants de 3e préscolaire et de 1er primaire. Des entretiens semi- directifs avec des duos d’enseignants travaillant ensemble ont également été réalisés.
Les résultats apportés par ces deux outils mettent en évidence l’impact des conceptions des enseignants sur leurs pratiques ainsi que les nombreux obstacles que rencontrent les enseignants dans la mise en place de pratiques de transition ou encore de la collaboration.
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