Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 40 | DOWNLOAD 9

Les conceptions et pratiques des enseignants concernant la transition dans l'enseignement préscolaire et primaire

Télécharger
Masset, Fanny ULiège
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13352
Détails
Titre : Les conceptions et pratiques des enseignants concernant la transition dans l'enseignement préscolaire et primaire
Auteur : Masset, Fanny ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Dupont, Virginie ULiège
André, Marine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 130
Mots-clés : [fr] enseignement
[fr] préscolaire
[fr] primaire
[fr] transition
[fr] collaboration
[fr] continuité pédagogique
[fr] pratiques de transition
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce travail de recherche vise à comprendre les conception des enseignants de 3e année préscolaire et de 1re année du primaire concernant la transition scolaire et les pratiques de transition. Ce travail de recherche aborde des concepts tels que la transition, la continuité des apprentissages, la collaboration ...
Pour ce faire, un questionnaire a été élaboré à destination des enseignants de 3e préscolaire et de 1er primaire. Des entretiens semi- directifs avec des duos d’enseignants travaillant ensemble ont également été réalisés.
Les résultats apportés par ces deux outils mettent en évidence l’impact des conceptions des enseignants sur leurs pratiques ainsi que les nombreux obstacles que rencontrent les enseignants dans la mise en place de pratiques de transition ou encore de la collaboration.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MASSET Fanny MEMOIRE.pdf
Description:
Taille: 3.16 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_MASSET Fanny MEMOIRE.pdf
Description: -
Taille: 244.65 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Masset, Fanny ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 40
  • Nombre total de téléchargements 9










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.