Les facteurs étiologiques identifiés dans les quatre stades du burn-out chez les enseignant(e)s de l'enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles
Bernardin, Rachel
Promotor(s) : Hansez, Isabelle
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13430
Details
Title : | Les facteurs étiologiques identifiés dans les quatre stades du burn-out chez les enseignant(e)s de l'enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles |
Author : | Bernardin, Rachel |
Date of defense : | 30-Aug-2021/7-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Hansez, Isabelle |
Committee's member(s) : | Lafontaine, Dominique
Firket, Pierre |
Language : | French |
Number of pages : | 79 pages hors bibliographie et annexes |
Keywords : | [fr] burn-out, enseignants, FWB, Fédération Wallonie-Bruxelles, facteurs de risque, facteurs étiologiques du burn-out |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology |
Target public : | Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le bien-être des travailleurs est devenu une priorité pour les employeurs qui ont pour obligation de prévenir ou du moins atténuer les risques psychosociaux qui ont été introduits dans une nouvelle législation en 2014. Pourtant, dans le monde des enseignants, le malaise est toujours palpable à l’heure actuelle. Les éléments qui sont en cause sont les changements du métier qui fluctuent en fonction des directives ministérielles et de l’évolution de la société, créant un contexte qui met à mal le bien-être des enseignants. Avec ce projet de mémoire, nous visons à mieux comprendre ce qui va progressivement mener les enseignants de l’enseignement secondaire en FWB à un burn-out avéré. Peu d’études ont été réalisées sur le burn-out des enseignants de l’enseignement secondaire par rapport à l’enseignement primaire et les données chiffrées sur le bien-être des enseignants en FWB sont relativement pauvres. C’est pourquoi nous avons choisi de nous focaliser sur ce public en particulier en nous basant sur les quatre stades du processus du burn-out de Hansez et al. (2019). La rencontre virtuelle, au vu de la situation sanitaire, avec des enseignants ayant acceptés de témoigner de leur vécu a permis de faire émerger toute une série de facteurs étiologiques du burn-out que nous avons classifiés selon une approche psychodynamique du travail. Nous pensons que c’est grâce à la sensibilisation à ces facteurs étiologiques que des mesures de prévention pourront voir le jour et permettre aux enseignants d’exercer le métier pour lequel le plaisir d’enseigner leur discipline aux élèves était le mot d’ordre avant de cheminer vers le burn-out.
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