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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Quel est l'impact de la prise en compte des émotions ressenties par les pairs lors de la résolution de problèmes non routiniers en apprentissage coopératif sur le ressenti des élèves du cycle 4 face aux problèmes, sur leur responsabilisation individuelle et sur leur compréhension ?

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André, Anne-Sophie ULiège
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13466
Détails
Titre : Quel est l'impact de la prise en compte des émotions ressenties par les pairs lors de la résolution de problèmes non routiniers en apprentissage coopératif sur le ressenti des élèves du cycle 4 face aux problèmes, sur leur responsabilisation individuelle et sur leur compréhension ?
Auteur : André, Anne-Sophie ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Jaegers, Doriane ULiège
Scheen, Matthieu ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 205
Mots-clés : [fr] Emotions, apprentissage coopératif, problèmes mathématiques
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les élèves de cycle 4 obtiennent de faibles performances en résolution de problèmes. Afin de
surmonter ces difficultés, des pistes telles que l’apprentissage coopératif et la prise en compte
des émotions des élèves sont proposées. La présente recherche a pour objectif d’étudier l’impact
qu’a la prise en compte des émotions par les pairs lors de l’apprentissage coopératif sur le
ressenti des élèves du cycle 4 face aux problèmes non routiniers, sur leur compréhension et sur
leur responsabilisation individuelle. Deux classes de 5ème primaire, formant un échantillon de
32 élèves, ont participé, selon leur appariement au groupe expérimental ou au groupe contrôle,
à des activités sur l’apprentissage coopératif, sur la résolution de problèmes non routiniers et
sur la prise en compte des émotions. Il en ressort que la prise en compte des émotions par les
pairs a un léger impact positif sur la compréhension mais n’a pas d’effet sur le ressenti des
enfants face aux problèmes ni sur leur responsabilisation individuelle.


Fichier(s)

Document(s)

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Access S185113 ANDRE Anne-Sophie 2021.pdf
Description:
Taille: 2.53 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • André, Anne-Sophie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Jaegers, Doriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Scheen, Matthieu ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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