Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 74 | DOWNLOAD 18

Mise en place et évaluation d'un dispositif d'enseignement explicite de stratégies de lecture numérique en quatrième année de l'enseignement secondaire qualifiant

Télécharger
Maenhout, Audrey ULiège
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13489
Détails
Titre : Mise en place et évaluation d'un dispositif d'enseignement explicite de stratégies de lecture numérique en quatrième année de l'enseignement secondaire qualifiant
Auteur : Maenhout, Audrey ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Noben, Natasha ULiège
André, Marine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 163
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] À l’heure du numérique, il est impératif que les utilisateurs puissent maîtriser les pratiques de lecture digitale, posséder des capacités technologiques afin d’utiliser adéquatement les supports numériques et comprendre, outre leur fonctionnement, les applications et la lecture elles-mêmes. Les outils technologiques font partie intégrante de l’environnement professionnel, privé et scolaire au quotidien.
La recherche menée dans ce travail est une recherche quasi-expérimentale qui consiste à évaluer l’impact de la mise en place d’un dispositif d’enseignement explicite de stratégies de lecture numérique auprès d’élèves du deuxième degré de l’enseignement secondaire. L’objectif est de comparer un groupe d’élèves ayant reçu l’enseignement explicite : le groupe expérimental et un groupe d’élèves qui n’a reçu aucun enseignement à propos de la lecture numérique : le groupe contrôle.
Les stratégies travaillées avec le groupe expérimental portent sur deux compétences qui sont la recherche d’informations en ligne et l’évaluation de la fiabilité de ces informations. Les élèves qui ont vécu le dispositif ont travaillé la manière d’utiliser les moteurs de recherche et d’effectuer une recherche mais aussi la démarche à adopter pour identifier les liens sur lesquels cliquer et repérer la fiabilité des sites sélectionnés.
Cette recherche quasi-expérimentale met en avant deux questions principales :
• Quels sont les effets de l’enseignement explicite sur la recherche d’informations en ligne ?
• Quels sont les effets de l’enseignement explicite sur l’évaluation de la fiabilité des informations en ligne ?


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s121454 Maenhout 2021.pdf
Description:
Taille: 6.25 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s121454 Maenhout 2021.pdf
Description: -
Taille: 120.73 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Maenhout, Audrey ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Noben, Natasha ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 74
  • Nombre total de téléchargements 18










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.