Mise en place et évaluation d'un dispositif d'enseignement explicite de stratégies de lecture numérique en quatrième année de l'enseignement secondaire qualifiant
Maenhout, Audrey
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13489
Détails
Titre : | Mise en place et évaluation d'un dispositif d'enseignement explicite de stratégies de lecture numérique en quatrième année de l'enseignement secondaire qualifiant |
Auteur : | Maenhout, Audrey |
Date de soutenance : | 30-aoû-2021/7-sep-2021 |
Promoteur(s) : | Lafontaine, Dominique |
Membre(s) du jury : | Noben, Natasha
André, Marine |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 163 |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] À l’heure du numérique, il est impératif que les utilisateurs puissent maîtriser les pratiques de lecture digitale, posséder des capacités technologiques afin d’utiliser adéquatement les supports numériques et comprendre, outre leur fonctionnement, les applications et la lecture elles-mêmes. Les outils technologiques font partie intégrante de l’environnement professionnel, privé et scolaire au quotidien.
La recherche menée dans ce travail est une recherche quasi-expérimentale qui consiste à évaluer l’impact de la mise en place d’un dispositif d’enseignement explicite de stratégies de lecture numérique auprès d’élèves du deuxième degré de l’enseignement secondaire. L’objectif est de comparer un groupe d’élèves ayant reçu l’enseignement explicite : le groupe expérimental et un groupe d’élèves qui n’a reçu aucun enseignement à propos de la lecture numérique : le groupe contrôle.
Les stratégies travaillées avec le groupe expérimental portent sur deux compétences qui sont la recherche d’informations en ligne et l’évaluation de la fiabilité de ces informations. Les élèves qui ont vécu le dispositif ont travaillé la manière d’utiliser les moteurs de recherche et d’effectuer une recherche mais aussi la démarche à adopter pour identifier les liens sur lesquels cliquer et repérer la fiabilité des sites sélectionnés.
Cette recherche quasi-expérimentale met en avant deux questions principales :
• Quels sont les effets de l’enseignement explicite sur la recherche d’informations en ligne ?
• Quels sont les effets de l’enseignement explicite sur l’évaluation de la fiabilité des informations en ligne ?
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