Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 35 | DOWNLOAD 4

La mise en place d'une pédagogie inversée dans le cadre du cours de physique permet-elle aux élèves de technique de transition d'obtenir de meilleurs résultats comparativement à l'enseignement traditionnel ?

Télécharger
Angelov, Emeline ULiège
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14202
Détails
Titre : La mise en place d'une pédagogie inversée dans le cadre du cours de physique permet-elle aux élèves de technique de transition d'obtenir de meilleurs résultats comparativement à l'enseignement traditionnel ?
Auteur : Angelov, Emeline ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2022/28-jui-2022
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Membre(s) du jury : André, Marine ULiège
Quittre, Valérie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 146
Mots-clés : [fr] classe inversée
[fr] sciences
[fr] motivation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette recherche a pour but de déterminer si la mise en place d’une pédagogie inversée permet aux élèves de troisième année de l’enseignement technique de transition d’obtenir de meilleurs résultats en physique qu’un enseignement traditionnel.
La revue de littérature permet d’éclaircir le concept de classe inversée et ses potentiels apports dans les apprentissages des élèves du secondaire. Cette partie théorique aborde également la dynamique motivationnelle et la manière dont les technologies de l’information et de la communication peuvent l’influencer.
Afin de pouvoir répondre à notre question, ainsi qu’à nos hypothèses de recherche, nous avons mis en place un dispositif alternant une pédagogie traditionnelle et une pédagogie inversée. Nous avons élaboré différents outils de mesure. D’une part, nous avons récolté, à l’aide d’un questionnaire d’attitudes et de motivation à l’égard des sciences, des informations sur l’impact du dispositif sur la motivation des élèves. D’autre part, par l’intermédiaire des différentes évaluations, nous avons mesuré l’impact du dispositif sur les performances des élèves.
Nos deux premières hypothèses concernant la dynamique motivationnelle n’ont pas pu être vérifiées à cause de l’alternance entre classe traditionnelle et classe inversée. Notre troisième hypothèse concernant les performances des élèves n’a pas été vérifiée non plus en raison de résultats qui se sont montrés tantôt en faveur d’une pédagogie inversée, tantôt en faveur d’une pédagogie traditionnelle. De plus, nous soulignons qu’à l’exception de la motivation extrinsèque, aucun des changements observés n’est statistiquement significatif. Nous avons mis en évidence les limites de notre recherche et nous avons également développé des pistes d’amélioration du dispositif et ouvert la voie à d’autres perspectives qui nous sembleraient intéressantes dans la continuité de ce travail.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S070807_ANGELOV_Emeline_2022.pdf
Description:
Taille: 5.42 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Angelov, Emeline ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 35
  • Nombre total de téléchargements 4










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.