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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Quels types d'interactions existe-t-il entre les élèves d'une classe préscolaire ordinaire de la ville de Liège faisant partie du projet « Maternelle » ?

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Servais, Maurine ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15553
Détails
Titre : Quels types d'interactions existe-t-il entre les élèves d'une classe préscolaire ordinaire de la ville de Liège faisant partie du projet « Maternelle » ?
Auteur : Servais, Maurine ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : Fagnant, Annick ULiège
Capitaine, Florence 
Langue : Français
Nombre de pages : 295
Mots-clés : [fr] Interactions Projet Maternelle Approche Interactive
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Intitulé du projet de recherche : Les interactions entre les élèves d'âge préscolaire
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Selon Ellis et al. (2008), l’enseignement préscolaire offre aux enfants un environnement favorable au développement « des compétences sociales liées aux pairs ». Le développement de ces aptitudes liées aux pairs à l’école maternelle peut être consolidé grâce à la considération d’un enseignant qui comprend les besoins et les aptitudes sociales des élèves, mais aussi qui peut apporter un soutien adéquat si nécessaire et qui agit volontairement dans ce sens (Katz & McClellan, 1997 ; cité par Ellis et al., 2008). Dans le cadre de cette recherche, le public cible est constitué de participants au projet « Maternelle » de la ville de Liège. Il a été démontré par les chercheurs du C.R.E.S.A.S que, dès leur plus jeune âge, les enfants sont capables d’aménager leur activité, collectivement, en employant une démarche cohérente et prolongée autour d’une préoccupation commune, chacun apportant sa contribution à l’avancée de la réalisation et de la réflexion partagée. L’analyse de ces démarches permet de déterminer ce qui se place dans la « zone proximale de développement » (Van Oers, 1999) et ainsi de clarifier le rôle de l’enseignant dans la construction des apprentissages. Les travaux effectués par le C.R.E.S.A.S (1991) ont permis de cibler le rôle spécifique des interactions, elles ont une fonction importante dans la construction des connaissances et des concepts intellectuels. Lors de projets communs, les élèves s’organisent en autonomie, ils communiquent afin de s’accorder sur la démarche à suivre ainsi ils parviennent à dépasser les conflits sociocognitifs et interpersonnels. La présente recherche vise à identifier les interactions entre les élèves lors de la mise en travail et les croyances des enseignants à leur propos. Pour ce faire, nous observons et filmerons une classe de l’enseignement préscolaire en province de Liège faisant partie du projet « Maternelle » et nous réalisons des entretiens semi-directifs avec l’enseignant titulaire et le stagiaire de cette classe afin de connaître leurs croyances concernant les interactions entre élèves. L’intérêt de l’analyse des extraits vidéo est de pouvoir comparer les interactions mises en place par les élèves qui réalisent correctement l’activité et par ceux qui rencontrent des difficultés. Ensuite, nous réaliserons une typologie de ces interactions, ce qui nous permettra d’observer quels types d’interactions sont le plus utilisées par les enfants lors de la mise en travail. Quant aux entretiens, ils nous permettront d’interroger les enseignants sur les croyances qu’ils ont au niveau des interactions entre les élèves lors de la mise en travail. Ensuite, nous mettrons en lien les réponses obtenues lors des entretiens avec les analyses que nous avons réalisées sur base des extraits vidéo. Nous pourrons dès lors constater si les croyances des enseignants coïncident avec nos observations.


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Auteur

  • Servais, Maurine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
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  • Capitaine, Florence
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