Un protocole d'entrainement permettant de relever le degré de fiabilité d'une source permet-il aux élèves d'opérer des choix plus pertinents ?
Lejeune, Natia
Promoteur(s) : Denis, Brigitte
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15793
Détails
Titre : | Un protocole d'entrainement permettant de relever le degré de fiabilité d'une source permet-il aux élèves d'opérer des choix plus pertinents ? |
Auteur : | Lejeune, Natia |
Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Denis, Brigitte |
Membre(s) du jury : | Verpoorten, Dominique
Gava, Corinne |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 142 |
Mots-clés : | [fr] sourcing [fr] esprit critique [fr] français [fr] 2e secondaire [fr] lecture |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Cette recherche a pour objectif de déterminer si la mise en place d’activités d’enseignement-apprentissage, orientées sur le sourcing, à des élèves de deuxième année de l’enseignement secondaire, permet de les aider à se montrer plus critique face aux documents qu’ils rencontrent en ligne. La revue de la littérature de ce travail permet d’éclaircir les notions de sourcing, de lecture en ligne et d’esprit critique.
Afin de pouvoir mettre à l’épreuve nos hypothèses et répondre à notre question de recherche, nous avons mis en place des activités d’enseignement-apprentissage spécifiques. Nous avons récolté, à l’aide d’un questionnaire reprenant des questions ouvertes et fermées, ainsi que des échelles de likert, des informations sur le matériel informatique à disposition des élèves, leur compétence d’esprit critique et leur sentiment d’efficacité. Lors de l’analyse des résultats, nous avons enregistré des améliorations suite à l’implémentation du dispositif, même si ces progrès n’étaient pas statistiquement significatifs.
Enfin, nous avons mis en exergue les limites de cette recherche. Nous avons développé ça et là des pistes d’amélioration et ouvert la voie à de nouvelles perspectives de recherches qui permettraient de poursuivre la recherche sur cette problématique.
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