Les relations écoles-familles dès l'entrée à l'école maternelle. Transition vers le monde de la maternelle du point de vue des familles
Horin, Guillaume
Promoteur(s) : Pirard, Florence
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16210
Détails
Titre : | Les relations écoles-familles dès l'entrée à l'école maternelle. Transition vers le monde de la maternelle du point de vue des familles |
Auteur : | Horin, Guillaume |
Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Pirard, Florence |
Membre(s) du jury : | Jamin, Virginie
Hospel, Virginie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 78 |
Mots-clés : | [fr] Transition foyer/crèche-maternelle [fr] Théorisation ancrée [fr] Vécu des familles |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Être parent amène inévitablement à vivre avec son enfant une transition vers le monde de la
maternelle. Dans ce mémoire, nous retrouverons des partages d'expériences permettant
d'apprendre comment les familles sont amenées à vivre ce moment charnière lors du passage
de l'enfant d'un milieu d'accueil/du foyer familial vers ce nouvel univers qu'est la maternelle.
Plus particulièrement, l'objectif est de comprendre quels sont les leviers et les obstacles que
peuvent rencontrer des familles pouvant être en situation de précarité. Afin de pouvoir mener à
bien cette recherche, le recours à l'utilisation de la méthode par théorisation ancrée s'est avéré
nécessaire et précieux afin d'appréhender plus finement ce phénomène d'étude.
Lors de ce travail, une attention toute particulière a été portée aux familles susceptibles d'être
en situation de précarité vivant une transition vers la maternelle. Pourquoi avoir choisi ce sujet
de recherche ? Car il se trouve qu'expérimenter une rentrée dans le monde scolaire n'est pas
toujours synonyme de réjouissance. En effet, des termes tels que « anxiogène », « craintes » et
« inconnu » sont mentionnés par les familles étant amenées à vivre cette expérience de la vie.
Même si des pratiques transitionnelles sont proposées par les établissements, on constate que
ce moment de transition vers la maternelle reste tout de même délicat et compliqué à vivre.
Nous pouvons dès lors comprendre, au travers de ce mémoire, que les familles ont des éléments
de réponses à nous apporter quant à la question de la transition vers la maternelle. En effet,
donner la voix aux familles reste nécessaire afin d'arriver à rendre ce moment de la vie plus
rassurant et sécurisant. En ce sens, l'école et les familles ont à apprendre l'une de l'autre. C'est
en travaillant ensemble que nous pourrons construire le monde de demain, qui on l'espère, ne
pourra qu'être meilleur.
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