Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 26 | DOWNLOAD 6

L'utilisation de l'enseignement explicite dans la mise en place d'ateliers de compréhension d'albums pour apprendre à des élèves du cycle deux à inférer

Download
Libin, Audrey ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16256
Details
Title : L'utilisation de l'enseignement explicite dans la mise en place d'ateliers de compréhension d'albums pour apprendre à des élèves du cycle deux à inférer
Author : Libin, Audrey ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Baron, Jean ULiège
Hindryckx, Geneviève ULiège
Language : French
Number of pages : 80
Keywords : [fr] enseignement explicite - stratégies de compréhension - inférences - conception continuée dans l'usage
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire a pour but d'observer l'efficacité d'un dispositif d'ateliers de compréhension. Nous avons fait le choix de nous concentrer sur l'apprentissage des inférences au cycle 2. Ainsi, nous avons implémenté ce dispositif en cours de création par le servie "d'Analyse et Accompagnement du Développement Professionnel des Enseignants" de l'Université de Liège au sein d'une classe de première et une classe de deuxième primaire. Ce dispositif a été créé sur la base de la conception continuée dans l'usage (Goigoux, 2007). Il s'agit d'une collaboration entre les chercheurs et les enseignants afin de venir en aide à ces derniers pour améliorer leurs pratiques. Il s'inscrit dans la mise en place du programme P.A.R.L.E.R. qui vise à développer la compréhension de la langue au cycle 2 (Zorman et al., 2015). Nous avons observé des effets encourageants concernant la mobilisation de ce dispositif par les élèves. Cependant, nous remarquons que la verbalisation des étapes de la stratégie semble être complexe pour ces élèves.


File(s)

Document(s)

File
Access LIBIN_Aud_Mémoire_partim2_Août_2022.pdf
Description:
Size: 2.04 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_LIBIN_Aud_Mémoire_partim2_Août_2022.pdf
Description: -
Size: 117.54 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access LIBIN_Aud_Mémoire_partim2_Annexes_Août_2022.pdf
Description:
Size: 2.12 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Libin, Audrey ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Baron, Jean ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Hindryckx, Geneviève ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 26
  • Total number of downloads 6










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.