Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 50 | DOWNLOAD 267

Étude de l'influence des pratiques d'enseignement sur les performances en mathématiques : analyses secondaires des données de TIMSS 2015

Télécharger
Nasar, Sarah ULiège
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17081
Détails
Titre : Étude de l'influence des pratiques d'enseignement sur les performances en mathématiques : analyses secondaires des données de TIMSS 2015
Auteur : Nasar, Sarah ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2023/27-jui-2023
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Membre(s) du jury : Fagnant, Annick ULiège
Dachet, Dylan ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] TIMSS
[fr] Performances en mathématiques
[fr] Pratiques d'enseignement efficaces
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’enseignement des mathématiques en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) soulève régulièrement de multiples questions, notamment en raison des difficultés rencontrées par les élèves dans cette matière. Cependant, porter un regard sur d’autres réalités permettrait peut-être de dégager d’éventuelles pistes d’amélioration pour le système éducatif de la FW-B (Service d'analyse des Systèmes et des Pratiques d'enseignement, 2021). Ce mémoire a donc pour objectif l’étude de l’influence des pratiques d’enseignement sur les performances en mathématiques des élèves de 2e année secondaire par une analyse secondaire des données de TIMSS 2015. Pour mener cette recherche, nous avons donc développé une approche quantitative permettant d’investiguer la relation entre la performance en mathématiques et différentes pratiques pédagogiques et ce, à partir de la base de données de l’enquête TIMSS 2015 relative aux élèves de deuxième secondaire.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_S150420_NASAR_2023.pdf
Description:
Taille: 4.44 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_S150420_NASAR_2023.pdf
Description: -
Taille: 129.68 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Nasar, Sarah ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dachet, Dylan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 50
  • Nombre total de téléchargements 267










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.