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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Comment les formateurs en métiers manuels dans la construction, choisissent-ils leurs stratégies de conception d'une formation ?

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Meyers, Manon ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17222
Détails
Titre : Comment les formateurs en métiers manuels dans la construction, choisissent-ils leurs stratégies de conception d'une formation ?
Auteur : Meyers, Manon ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2023/27-jui-2023
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Dachet, Dylan ULiège
Petit, Lucie 
Langue : Français
Nombre de pages : 80 pages ( hors annexes)
Mots-clés : [fr] Stratégies pédagogiques
[fr] conception de formation
[fr] formateurs d'adultes
[fr] métiers manuels de la construction
[fr] entretiens d'autoconfrontation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Intitulé du projet de recherche : Les stratégies pédagogiques de conception de formations par des formateurs d'adultes en métiers manuels de la construction
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Notre question de recherche est : Comment les
formateurs en métiers manuels dans la construction, choisissent-ils leurs stratégies de
conception d’une formation ?
Nos objectifs sont donc :
1. Questionner les intentions qui sous-entendent l’emploi de chaque stratégie observée
chez le formateur ;
2. Questionner les conditions de mobilisation de ces stratégies ;
3. Questionner le contexte des métiers manuels de la construction à destination d’un public
adulte, dans lequel ce formateur enseigne.
Tout d’abord, nous développons, le cadre théorique tels la définition d’une stratégie, les
objectifs et les différentes stratégies mises en place par des formateurs. Lors du second temps,
nous exposons les deux logiques guidant ces actions : la motivation et la compréhension.
Ensuite, nous détaillons notre méthode de recherche, l’entretien d'autoconfrontation. Cette
étape se subdivise d’une part, selon une logique de préparation de l’entretien et d’autre part,
selon une logique de réalisation de ceux-ci. La démarche d’analyse thématique des données
clôture la seconde étape. Ensuite, nous développons l’analyse de nos résultats en illustrant les stratégies de conception et, les objectifs les sous-entendant.
Nous terminons par discuter des résultats et par nos perspectives et réflexions sur ce travail.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire-binome-intégral_LEONARD-Zoé-et-MEYERS-Manon_version-publique.pdf
Description: version publique
Taille: 5.67 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Version-confidentielle_Mémoire-binone-intégral_LEONARD-Zoé-et-MEYERS-Manon.pdf
Description: version confidentielle
Taille: 10.02 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Version-confidentielle_Mémoire-binone-intégral_LEONARD-Zoé-et-MEYERS-Manon.pdf
Description: -
Taille: 540.06 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexe-confidentielle_consentements-des-formateurs.pdf
Description: annexes confidentielles
Taille: 3 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Meyers, Manon ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dachet, Dylan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
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  • Petit, Lucie
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