Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 51 | DOWNLOAD 94

Le théorème de Rado-Hall au service de l'algèbre linéaire et de la théorie des graphes

Download
Lambert, Laura ULiège
Promotor(s) : Rigo, Michel ULiège
Date of defense : 29-Jun-2023/30-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17294
Details
Title : Le théorème de Rado-Hall au service de l'algèbre linéaire et de la théorie des graphes
Author : Lambert, Laura ULiège
Date of defense  : 29-Jun-2023/30-Jun-2023
Advisor(s) : Rigo, Michel ULiège
Committee's member(s) : Haesbroeck, Gentiane ULiège
Schneiders, Jean-Pierre ULiège
Stipulanti, Manon ULiège
Leroy, Julien ULiège
Language : French
Number of pages : 126
Keywords : [fr] Mathématiques
[fr] Matroïdes
[fr] Théorie des graphes
[fr] Algèbre linéaire
Discipline(s) : Physical, chemical, mathematical & earth Sciences > Mathematics
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences mathématiques, à finalité didactique
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Ce mémoire a pour objectif principal de déduire, à partir du théorème de Rado-Hall, quelques propriétés d’algèbre linéaire et de théorie des graphes. Ce théorème est basé sur le concept de matroïdes que nous présentons en premier lieu. Après avoir introduit le théorème de Rado-Hall, nous démontrons les théorèmes de Gale-Ryser et de Landau, qui se rapportent respectivement à des matrices particulières et à des graphes particuliers appelés tournois. Finalement, une preuve du théorème de Perron-Frobenius est fournie en annexe.


File(s)

Document(s)

File
Access Memoire_Lambert_Laura.pdf
Description:
Size: 1.21 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lambert, Laura ULiège Université de Liège > Master sc. math., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 51
  • Total number of downloads 94










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.