Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 76 | DOWNLOAD 171

Comment les bénéficiaires d'une formation proposée par une ASBL en lien avec le développement durable vivent-ils les changements liés à la formation ?

Télécharger
De Grève, Claire ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17546
Détails
Titre : Comment les bénéficiaires d'une formation proposée par une ASBL en lien avec le développement durable vivent-ils les changements liés à la formation ?
Auteur : De Grève, Claire ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2023/27-jui-2023
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Montagnino, Cédric ULiège
Wiliquet, Claire ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Développement durable, changement de comportement, comportement environnemental
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Depuis 1864, des cris d’alarme sont lancés pour éviter que la terre, suite aux activités humaines, devienne inhospitalière (Bergandi, 2008). Pour répondre à ces alertes, de multiples conférences ont été organisées. C’est dans ce contexte qu’est apparu le terme de développement durable. Pour 2030, les Nations Unies se sont fixées 17 objectifs concernant le développement durable qui devront s’appliquer dans tous les pays, avec, au centre des préoccupations, le bien-être des humains et de la planète (Commission Européenne, 2021). Pour répondre à ces objectifs, il importe d’en apprendre davantage sur le comportement lié au développement durable. Cela passe notamment par le suivi de formation à ce propos. Selon Faulx (2021), il existe un lien circulaire entre apprentissage et changement. Lorsqu’on apprend quelque chose, on change et si l’on change, cela débouche sur des apprentissages. Suivre une formation est ainsi un processus de changement. Ce changement vécu en formation est au centre de la question de recherche. Celle-ci s’intitule : « Comment les bénéficiaires d’une formation proposée par une ASBL en lien avec le développement durable vivent-ils les changements liés à la formation ? ». Pour répondre à cette question, j'ai rencontré des participants ayant suivi une ou plusieurs formations proposées par une ASBL en lien avec le développement durable. Via des entretiens semi-directifs et une méthode adaptée de la GTM proposée par Lejeune (2019), je m’intéresse à la manière dont ils ont dû gérer ces changements dans leur quotidien.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - DE GRÈVE Claire - version publique.pdf
Description: -
Taille: 2.31 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Mémoire - DE GRÈVE Claire - annexes confidentielles.pdf
Description: -
Taille: 1.21 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire - DE GRÈVE Claire - version publique.pdf
Description: -
Taille: 221.38 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • De Grève, Claire ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Montagnino, Cédric ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie des Groupes et des Organisations
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Wiliquet, Claire ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Socio-anthropologie du développement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 76
  • Nombre total de téléchargements 171










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.