Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 76 | DOWNLOAD 168

Quelles sont les croyances, connaissances et pratiques des enseignants des cycles 3 et 4 concernant l'enseignement / l'apprentissage de l'écriture en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Download
Borlez, Julie ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 21-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17668
Details
Title : Quelles sont les croyances, connaissances et pratiques des enseignants des cycles 3 et 4 concernant l'enseignement / l'apprentissage de l'écriture en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Author : Borlez, Julie ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2023/27-Jun-2023
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Joris, Noémie ULiège
Quittre, Valérie ULiège
Language : French
Number of pages : 139
Keywords : [fr] Enseignement et apprentissage de l'écriture
[fr] Cycles 3 et 4
[fr] Pratiques
[fr] Croyances
[fr] Connaissances
[fr] Questionnaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce travail de recherche a pour but d’investiguer les pratiques déclarées ainsi que les croyances et les connaissances sur l’apprentissage de l’écriture des enseignants des cycles 3 et 4 en Fédération Wallonie-Bruxelles. En effet, il existe peu de recherches ciblées sur ces années d’études. La littérature s’accorde pour dire que l’apprentissage de l’écrit est en crise dans de nombreux pays et que les pratiques mises en œuvre sont souvent peu diversifiées et axées sur des activités qui morcellent la langue au lieu de rendre compte de sa complexité. Bien que l’utilisation de ces tâches soit légitime, d'autres types d’activité d'écriture ne sont pas assez sollicités. De plus, certains auteurs attirent l’attention sur l’influence des connaissances et des croyances des enseignants sur leurs pratiques. Ainsi, nous souhaitions également questionner celles-ci afin d’explorer les éventuelles relations qui existent entre ces trois domaines.

Cette recherche s’inscrit dans une approche quantitative avec comme outil de mesure, un questionnaire. La méthodologie a été réfléchie en collaboration avec Valérie Hurard qui réalise une recherche similaire sur la lecture. Étant donné le lien indéniable entre la lecture et l’écriture, nous avons décidé de travailler ensemble sur la récolte des données et sur la méthodologie à mettre en place pour le déroulement de nos études respectives.


File(s)

Document(s)

File
Access BORLEZ_Julie_Mémoire_2022-2023_s162920.pdf
Description:
Size: 6.27 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Borlez, Julie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Joris, Noémie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi View his publications on ORBi
  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 76
  • Total number of downloads 168










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.