Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 61 | DOWNLOAD 1

Etude de la consommation de substances qui améliorent les performances cognitives chez les étudiants de l'Université de Liège, durant leurs études, afin d'augmenter leurs performances cognitives

Download
Counerotte, Eline ULiège
Promotor(s) : Quertemont, Etienne ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19156
Details
Title : Etude de la consommation de substances qui améliorent les performances cognitives chez les étudiants de l'Université de Liège, durant leurs études, afin d'augmenter leurs performances cognitives
Translated title : [fr] Study of the consumption of substances that improve cognitive performance among students of the University of Liège, during their studies, in order to increase their cognitive performance
Author : Counerotte, Eline ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Quertemont, Etienne ULiège
Committee's member(s) : Didone, Vincent ULiège
Tirelli, Ezio ULiège
Language : French
Number of pages : 76
Keywords : [fr] Substance améliorant les performances cognitives
[fr] Université de Liège
[fr] Compétition
[fr] Procrastination
[fr] Perception de l'efficacité
[fr] Perception de la dangerosité
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La prise de substances améliorant les performances cognitives afin d’augmenter les performances académique n’est pas choses rare aujourd’hui.
La pression que les étudiants se mettent à eux même mais aussi la pression imposée par l’entourage peut parfois pousser à cette consommation. Nous pouvons à nouveau citer Marra (2012) pour illustrer nos propos : « Combien de parents n’ont pas demandé à leur médecin de prescrire à leur enfants la pilule miracle qui leur permettrait de réussir leurs examens en augmentant leurs mémoire, en dormant moins, en étant moins stressé ? » (Marra, 2012).
A travers notre étude, nous avons voulu savoir quelle est la prévalence de la consommation de substances améliorant les performances cognitives chez les étudiants de l’Université de Liège dans le but d’améliorer leurs performances académiques. Nous avons également voulu savoir si cette consommation est influencée par différents facteurs tels que la perception de la dangerosité de la substance, la perception de l’efficacité de la substance, le sentiment de compétition ou encore la procrastination.
Grâce aux 1664 participants qui ont répondus à notre questionnaire auto-rapporté, nous avons pu observer un taux de consommation de psychostimulants de 58% d’hommes et 61% de femmes, durant la dernière session d’examens. Nous avons également découvert, grâce à nos analyses statistiques, qu’il existait une corrélation positive entre la perception de l’efficacité des substances et l’intensité de la consommation pour la caféine, le méthylphénidate et les vitmaines. Il existe une corrélation négative entre la perception de la dangerosité des substances et l’intensité de la consommation pour la caféine et le méthylphénidate.
Ensuite, nous avons également découvert qu’il existait un lien potentiel entre la consommation de caféine et des psychostimulants et la perception de la compétition entre les étudiants. Mais aussi, un lien potentiel entre la consommation de toutes les substances étudiées et la procrastination chez les étudiants.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Eline COUNEROTTE s164651.pdf
Description:
Size: 2.38 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire - Eline COUNEROTTE s164651.pdf
Description: -
Size: 129.89 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Counerotte, Eline ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Didone, Vincent ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Méta-recherche et éthique de la méthodologie quantitative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Tirelli, Ezio ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Méta-recherche et éthique de la méthodologie quantitative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 61
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.