Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 411 | DOWNLOAD 292

La guidance parentale dans le cadre de l'implémentation d'un outil de Communication Alternative et Améliorée (CAA) : observation et évaluation de la modélisation

Télécharger
Lebrun, Noémie ULiège
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège ; Leroy, Sandrine ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19244
Détails
Titre : La guidance parentale dans le cadre de l'implémentation d'un outil de Communication Alternative et Améliorée (CAA) : observation et évaluation de la modélisation
Auteur : Lebrun, Noémie ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Leroy, Sandrine ULiège
Membre(s) du jury : Halbart, Elise ULiège
Leclercq, Anne-Lise ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Guidance parentale
[fr] Trouble du Spectre de l'Autisme
[fr] Communication Alternative et Améliorée
[fr] Grille d'observation
[fr] Modélisation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire poursuit deux objectifs : la proposition d’un dispositif de guidance parentale à destination de partenaires de communication débutants dans l’utilisation d’un système de CAA et la construction d’un outil d’évaluation ciblant la quantité et la qualité de la modélisation. Nous nous demandons si la mise en place du dispositif de guidance parentale élaboré dans le cadre de cette étude peut améliorer la modélisation (en termes de quantité et de qualité) de parents d’enfants ayant un TSA et utilisant un outil de CAA.

Une grille d’observation a été utilisée pour évaluer des vidéos de 10 minutes d’interaction parent/enfant. Elle a été utilisée une première fois avant le dispositif de guidance parentale et à deux reprises en post-intervention. Elle évalue la quantité de phrases modélisées ainsi que leur qualité en termes d’adaptation à la zone proximale de développement de leur enfant (Martinez Perez et al., 2015), d’utilisation de stratégies de soutien au développement langagier (Regaert & Thomas, 2008), de modalités (Dietz et al., 2022) et de fonctions de communication employées (Beukelman & Mirenda, 2017). Ces différents aspects ont été travaillés au cours du dispositif de guidance parentale en ayant recours à 4 grandes fonctions d’apprentissage (Haring Biel et al., 2020) : le partage d’information, la modélisation, la pratique guidée et la rétroaction. Les participants ont, dans un premier temps, manipulé des Tableaux de Langage Assisté (TLA) puis un outil robuste de CAA de haute technologie (application TD Snap).

Les données obtenues ont été interprétées visuellement. Concernant la quantité de la modélisation, une augmentation importante au niveau de la quantité de phrases modélisées est observée. Au niveau de la qualité de la modélisation, les résultats présentent une forme d’hétérogénéité. En effet, il semblerait que certains aspects évalués pour observer cette dernière montrent une augmentation entre les mesures pré et post-intervention tandis que d’autres semblent rester stables dans le temps ou ne montrer qu'une augmentation peu significative. Autrement dit, certains éléments semblent aller dans le sens de notre hypothèse tandis que d’autres semblent être moins concordants. Nous ne pouvons déterminer si ces résultats sont significatifs en l’absence d’analyses statistiques (Martinez Perez et al., 2021c). Les résultats obtenus n’en restent pas moins encourageants.

Ces observations sont discutées et de nombreuses pistes d’améliorations sont proposées dans cette étude tant pour lever les limites méthodologiques que pour améliorer le dispositif de guidance parentale ainsi que la grille d’observation. Ces deux outils constituent, nous n'en doutons pas, un bon point de départ pour de futures études et pourraient être exploités par des cliniciens de terrain.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s180049Lebrun2023.pdf
Description:
Taille: 7.66 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s180049Lebrun2023.pdf
Description: -
Taille: 935.59 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lebrun, Noémie ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 411
  • Nombre total de téléchargements 292










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.