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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Les effets de la mise en place d'Ateliers de Négociation Graphique sur le niveau d'orthographe grammaticale et sur le raisonnement orthographique d'élèves de 3e, 5e et 6e années issus de l'enseignement primaire ordinaire

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Allelyn, Isabelle ULiège
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date de soutenance : 20-jui-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1969
Détails
Titre : Les effets de la mise en place d'Ateliers de Négociation Graphique sur le niveau d'orthographe grammaticale et sur le raisonnement orthographique d'élèves de 3e, 5e et 6e années issus de l'enseignement primaire ordinaire
Auteur : Allelyn, Isabelle ULiège
Date de soutenance  : 20-jui-2016
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Jaegers, Doriane ULiège
Moson, Sophie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 106
Commentaire : 7 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire relate une recherche basée sur la mise en place d’un dispositif : les ateliers de négociation graphique. Notre recherche s’inscrit dans un contexte d’Enseignement-Apprentissage du français. En effet, bien qu’étant liés au domaine de l’orthographe, les ateliers de négociation graphique sont plutôt centrés sur les démarches, les processus utilisés par l’enfant lorsque celui-ci se trouve en situation d’écriture. Les ANG envisagent une pratique réflexive de l’écriture ; il ne s’agit plus, pour l’enseignant, de se contenter d’observer le produit, de mettre une cote sans chercher à comprendre comment l’enfant est parvenu à ce résultat ; mais au contraire, l’attention se focalise sur le raisonnement des enfants. Les ateliers explicités dans ce mémoire incitent les enfants à justifier leurs graphies, à se poser des questions quant à leurs choix et à discuter ceux-ci avec leurs pairs. En posant le choix de mettre en place le dispositif développé ci-dessus, nous avons émis l'hypothèse que les ANG pourraient développer le raisonnement et la compétence orthographique des enfants. En ce qui concerne la méthodologie employée, nous avons implémenté notre dispositif dans six classes expérimentales et dans quatre classes de contrôle pendant une année scolaire. Des pré-tests et des post-tests ont été administrés dans chacune des classes ; ceux-ci consistaient en une dictée, une justification de huit graphies ainsi que la rédaction d'une phrase liée à une illustration. Après une introduction et une contextualisation théorique, nous présentons notre méthodologie puis nos résultats. Ces derniers sont également analysés et nous les avons illustrés à l’aide de productions d’enfants. Notre mémoire se termine par une discussion des résultats et une conclusion de notre recherche.


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Document(s)

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Access s135618Allelyn2016.pdf
Description: -
Taille: 2.36 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Allelyn, Isabelle ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Jaegers, Doriane ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
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  • Moson, Sophie ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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