Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 38 | DOWNLOAD 9

Quels sont les facteurs pris en compte par les parents lorsqu'ils font le choix d'inscrire ou non leur enfant en classe unique ?

Télécharger
Delhalle, Brigitte ULiège
Promoteur(s) : Boraita, Fanny ULiège
Date de soutenance : 15-jui-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1978
Détails
Titre : Quels sont les facteurs pris en compte par les parents lorsqu'ils font le choix d'inscrire ou non leur enfant en classe unique ?
Auteur : Delhalle, Brigitte ULiège
Date de soutenance  : 15-jui-2016
Promoteur(s) : Boraita, Fanny ULiège
Membre(s) du jury : Monseur, Christian ULiège
Francois, Nathalie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 116
Commentaire : 8 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] En 1995, le décret relatif à la promotion d’une école de la réussite dans l’enseignement fondamental, émanant du Conseil de la Communauté française, a pour objet l’organisation du travail en cycles. En 2003, un ouvrage est réalisé afin de venir en aide aux équipes éducatives dans la nouvelle organisation des apprentissages prévue par ce décret. En 2013, la Fédération Wallonie-Bruxelles réédite ce guide à l’usage des enseignants et des directeurs d’école. Parmi les pistes proposées, on trouve le regroupement d’élèves et la classe « pluri-âge ». Le présent travail est consacré aux écoles proposant un regroupement maximum des enfants en âge de scolarité primaire, à savoir, la classe unique, rassemblant les élèves de la 1ère à la 6e année. Le nombre d’établissements de ce type est environ quinze fois moins élevé à l’heure actuelle en Fédération Wallonie-Bruxelles que dans les années 50, les parents leur préférant les écoles à classes séparées. Les raisons qui ont poussé à ce changement sont méconnues et la littérature de recherche ne mentionne pas, à notre connaissance, d’études réalisées en Belgique à ce sujet. A travers une enquête menée auprès de 178 familles domiciliées dans des villages où sont implantées des classes uniques en Belgique francophone, ce travail tente de définir ce qui oriente ces parents lorsqu’ils font le choix ou non d’inscrire leur enfant dans ce type d’établissement. Cette recherche permettra de déterminer si le recours aux classes uniques se fait uniquement sur base de facteur de proximité ou si la pédagogie appliquée à ce fonctionnement de classe est également un critère déterminant dans le choix des parents. Cette étude, réalisée à petite échelle, ne se veut pas exhaustive. Elle permet néanmoins de rendre compte des perceptions des parents face aux regroupements d’élèves et de proposer une réflexion autour des facteurs qui guident leur choix lorsqu’ils choisissent l’école primaire de leur enfant.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s136211Delhalle2016.pdf
Description: -
Taille: 1.36 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Delhalle, Brigitte ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Francois, Nathalie ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Did.spéc.aux discipl.psychopédag.à l'agrégation et au CAPAES
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 38
  • Nombre total de téléchargements 9










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.