Quels sont les facteurs pris en compte par les parents lorsqu'ils font le choix d'inscrire ou non leur enfant en classe unique ?
Delhalle, Brigitte
Promoteur(s) : Boraita, Fanny
Date de soutenance : 15-jui-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1978
Détails
Titre : | Quels sont les facteurs pris en compte par les parents lorsqu'ils font le choix d'inscrire ou non leur enfant en classe unique ? |
Auteur : | Delhalle, Brigitte |
Date de soutenance : | 15-jui-2016 |
Promoteur(s) : | Boraita, Fanny |
Membre(s) du jury : | Monseur, Christian
Francois, Nathalie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 116 |
Commentaire : | 8 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] En 1995, le décret relatif à la promotion d’une école de la réussite dans l’enseignement fondamental, émanant du Conseil de la Communauté française, a pour objet l’organisation du travail en cycles. En 2003, un ouvrage est réalisé afin de venir en aide aux équipes éducatives dans la nouvelle organisation des apprentissages prévue par ce décret. En 2013, la Fédération Wallonie-Bruxelles réédite ce guide à l’usage des enseignants et des directeurs d’école. Parmi les pistes proposées, on trouve le regroupement d’élèves et la classe « pluri-âge ». Le présent travail est consacré aux écoles proposant un regroupement maximum des enfants en âge de scolarité primaire, à savoir, la classe unique, rassemblant les élèves de la 1ère à la 6e année. Le nombre d’établissements de ce type est environ quinze fois moins élevé à l’heure actuelle en Fédération Wallonie-Bruxelles que dans les années 50, les parents leur préférant les écoles à classes séparées. Les raisons qui ont poussé à ce changement sont méconnues et la littérature de recherche ne mentionne pas, à notre connaissance, d’études réalisées en Belgique à ce sujet. A travers une enquête menée auprès de 178 familles domiciliées dans des villages où sont implantées des classes uniques en Belgique francophone, ce travail tente de définir ce qui oriente ces parents lorsqu’ils font le choix ou non d’inscrire leur enfant dans ce type d’établissement. Cette recherche permettra de déterminer si le recours aux classes uniques se fait uniquement sur base de facteur de proximité ou si la pédagogie appliquée à ce fonctionnement de classe est également un critère déterminant dans le choix des parents. Cette étude, réalisée à petite échelle, ne se veut pas exhaustive. Elle permet néanmoins de rendre compte des perceptions des parents face aux regroupements d’élèves et de proposer une réflexion autour des facteurs qui guident leur choix lorsqu’ils choisissent l’école primaire de leur enfant.
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