Etude d'implantation d'un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire aux Pays-Bas: le School-Wide Positive Behavior Support ou SWPBS
Deltour, Caroline
Promotor(s) : Baye, Ariane
Date of defense : 29-Aug-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2112
Details
Title : | Etude d'implantation d'un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire aux Pays-Bas: le School-Wide Positive Behavior Support ou SWPBS [fr] Etude d'implantation d'un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire aux Pays-Bas: le School-Wide Positive Behavior Support ou SWPBS |
Author : | Deltour, Caroline |
Date of defense : | 29-Aug-2016 |
Advisor(s) : | Baye, Ariane |
Committee's member(s) : | Lafontaine, Dominique
Dierendonck, Christophe |
Language : | French |
Number of pages : | 117 |
Rameau keyword(s) : | Abandon des études Echec scolaire Programmes d'aide aux élèves en difficulté Programmes d'action positive en éducation |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 3 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Après une introduction expliquant les raisons d’être du sujet du mémoire, la première partie importante du travail est d’ordre théorique. Il s’agit d’abord de passer en revue les éléments constitutifs du dispositif au travers de la littérature. Les principaux axes qui en sont issus concernent la définition du dispositif, ses origines, son assise théorique, ses caractéristiques opérationnelles et les objectifs qu’il vise. En plus de ce qui précède, plusieurs questions sont étudiées : celles de l’efficacité du dispositif ainsi que celles de la fidélité et de la durabilité d’implémentation, qui jouent toutes deux un rôle important pour l’obtention de résultats. La question de l’élargissement de l’utilisation du SWPBS à grande échelle est également examinée. Ces quatre questions sont abordées grâce à la consultation d’articles scientifiques et d’études empiriques. C’est ensuite au tour de la mise en contexte du dispositif d’être développée : en premier lieu par un historique du SWPBS néerlandais et en deuxième lieu par une description précise du contexte d’enseignement obligatoire aux Pays-Bas. Ces deux aspects permettent de comprendre de quelle manière le dispositif est arrivé là-bas et comment le système d’enseignement fonctionne dans son ensemble. Le travail se poursuit avec la présentation de la recherche globale menée aux Pays-Bas grâce à laquelle ce mémoire a pu être réalisé. Le design, le phasage, l’échantillon, les évaluateurs, les outils d’évaluation sont passés en revue et explicités. Le travail d’analyse qualitative est également présenté. Les résultats obtenus lors des mesures de fidélité d’implémentation effectuées dans cinq écoles sont ensuite énoncés et assortis d’une analyse détaillée et éclairée des caractéristiques particulières des différents établissements : public, taille et type, membres du personnel, direction et organisation. Le mémoire continue avec une discussion mettant en perspective les résultats obtenus et la littérature présentée dans la partie théorique afin d’en dégager les points communs et saillants tels que la flexibilité du dispositif, la pertinence contextuelle ou d’autres encore. Le travail se clôture par les éléments à retenir de la recherche menée, à savoir que le dispositif semble prometteur, et par une perspective que ce mémoire permet d’envisager : l’ouverture d’un nouveau champ de recherche en la matière.
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