Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 269 | DOWNLOAD 57

Etude d'implantation d'un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire aux Pays-Bas: le School-Wide Positive Behavior Support ou SWPBS

Download
Deltour, Caroline ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 29-Aug-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2112
Details
Title : Etude d'implantation d'un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire aux Pays-Bas: le School-Wide Positive Behavior Support ou SWPBS
[fr] Etude d'implantation d'un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire aux Pays-Bas: le School-Wide Positive Behavior Support ou SWPBS
Author : Deltour, Caroline ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2016
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Dierendonck, Christophe 
Language : French
Number of pages : 117
Rameau keyword(s) : Abandon des études
Echec scolaire
Programmes d'aide aux élèves en difficulté
Programmes d'action positive en éducation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Après une introduction expliquant les raisons d’être du sujet du mémoire, la première partie importante du travail est d’ordre théorique. Il s’agit d’abord de passer en revue les éléments constitutifs du dispositif au travers de la littérature. Les principaux axes qui en sont issus concernent la définition du dispositif, ses origines, son assise théorique, ses caractéristiques opérationnelles et les objectifs qu’il vise. En plus de ce qui précède, plusieurs questions sont étudiées : celles de l’efficacité du dispositif ainsi que celles de la fidélité et de la durabilité d’implémentation, qui jouent toutes deux un rôle important pour l’obtention de résultats. La question de l’élargissement de l’utilisation du SWPBS à grande échelle est également examinée. Ces quatre questions sont abordées grâce à la consultation d’articles scientifiques et d’études empiriques. C’est ensuite au tour de la mise en contexte du dispositif d’être développée : en premier lieu par un historique du SWPBS néerlandais et en deuxième lieu par une description précise du contexte d’enseignement obligatoire aux Pays-Bas. Ces deux aspects permettent de comprendre de quelle manière le dispositif est arrivé là-bas et comment le système d’enseignement fonctionne dans son ensemble. Le travail se poursuit avec la présentation de la recherche globale menée aux Pays-Bas grâce à laquelle ce mémoire a pu être réalisé. Le design, le phasage, l’échantillon, les évaluateurs, les outils d’évaluation sont passés en revue et explicités. Le travail d’analyse qualitative est également présenté. Les résultats obtenus lors des mesures de fidélité d’implémentation effectuées dans cinq écoles sont ensuite énoncés et assortis d’une analyse détaillée et éclairée des caractéristiques particulières des différents établissements : public, taille et type, membres du personnel, direction et organisation. Le mémoire continue avec une discussion mettant en perspective les résultats obtenus et la littérature présentée dans la partie théorique afin d’en dégager les points communs et saillants tels que la flexibilité du dispositif, la pertinence contextuelle ou d’autres encore. Le travail se clôture par les éléments à retenir de la recherche menée, à savoir que le dispositif semble prometteur, et par une perspective que ce mémoire permet d’envisager : l’ouverture d’un nouveau champ de recherche en la matière.


File(s)

Document(s)

File
Access s130722Deltour2016.pdf
Description: -
Size: 3.04 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Deltour, Caroline ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Lafontaine, Dominique ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dierendonck, Christophe
  • Total number of views 269
  • Total number of downloads 57










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.