Quel est l'impact estimé de l'enseignement explicite, pendant le cours de français, sur les élèves n'ayant pas obtenu leur CEB et sur leur sentiment d'efficacité personnelle ?
Fabiano, Federico
Promoteur(s) : Poumay, Marianne
Date de soutenance : 1-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2127
Détails
Titre : | Quel est l'impact estimé de l'enseignement explicite, pendant le cours de français, sur les élèves n'ayant pas obtenu leur CEB et sur leur sentiment d'efficacité personnelle ? [fr] Quel est l'impact estimé de l'enseignement explicite, pendant le cours de français, sur les élèves n'ayant pas obtenu leur CEB et sur leur sentiment d'efficacité personnelle ? |
Auteur : | Fabiano, Federico |
Date de soutenance : | 1-sep-2016 |
Promoteur(s) : | Poumay, Marianne |
Membre(s) du jury : | Leclercq, Dieudonné
Thiry, Martine |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 339 |
Mots-clé(s) Rameau : | Enseignement secondaire Retardés scolaires Programmes d'aide aux élèves en difficulté Français (langue) -- Etude et enseignement |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Commentaire : | 22 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Seulement 11% des élèves de première différenciée obtiennent leur CEB (Les indicateurs de l’enseignement, 2015). Cette recherche est née de mon expérience professionnelle et de ce constat. Cette recherche s’intéresse à l’impact estimé de l’enseignement explicite, pendant le cours de français, sur des élèves issus de milieux défavorisés n’ayant pas obtenu leur CEB. Notre échantillon se composait de 16 élèves issus de 1ère et 2ème années de l’enseignement différencié. Le but de ce travail était de démontrer à quels élèves profitait le plus ce type d’enseignement. Nos résultats, qui vont à l’encontre de nos pensées initiales, ont révélé que les élèves les plus performants ont progressé davantage que les élèves les moins performants au pré-test. Ensuite, au moyen d’interviews, nous avons souhaité connaitre la phase de l’enseignement explicite la plus appréciée des élèves de l’échantillon. Nous avons découvert que la moitié d’entre eux a déclaré préférer la phase autonome. Et pour terminer notre recherche, nous avons voulu savoir si l’enseignement explicite implémenté avait une influence sur le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) « français et école » des 5 élèves les moins performants. Notre recherche a révélé que le sentiment d’efficacité personnelle « français et école» de ces élèves avait augmenté. Il en ressort donc de cette recherche que ce sont les élèves les plus performants (au pré-test) qui ont le plus progressé, que le sentiment d’efficacité personnelle « français et école » des élèves les moins performants (au pré-test) a augmenté et que la phase préférée des élèves composant l’échantillon était la phase autonome.
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