Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 78 | DOWNLOAD 0

Quel est l'impact estimé de l'enseignement explicite, pendant le cours de français, sur les élèves n'ayant pas obtenu leur CEB et sur leur sentiment d'efficacité personnelle ?

Télécharger
Fabiano, Federico ULiège
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2127
Détails
Titre : Quel est l'impact estimé de l'enseignement explicite, pendant le cours de français, sur les élèves n'ayant pas obtenu leur CEB et sur leur sentiment d'efficacité personnelle ?
[fr] Quel est l'impact estimé de l'enseignement explicite, pendant le cours de français, sur les élèves n'ayant pas obtenu leur CEB et sur leur sentiment d'efficacité personnelle ?
Auteur : Fabiano, Federico ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2016
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Leclercq, Dieudonné ULiège
Thiry, Martine 
Langue : Français
Nombre de pages : 339
Mots-clé(s) Rameau : Enseignement secondaire
Retardés scolaires
Programmes d'aide aux élèves en difficulté
Français (langue) -- Etude et enseignement
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 22 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Seulement 11% des élèves de première différenciée obtiennent leur CEB (Les indicateurs de l’enseignement, 2015). Cette recherche est née de mon expérience professionnelle et de ce constat. Cette recherche s’intéresse à l’impact estimé de l’enseignement explicite, pendant le cours de français, sur des élèves issus de milieux défavorisés n’ayant pas obtenu leur CEB. Notre échantillon se composait de 16 élèves issus de 1ère et 2ème années de l’enseignement différencié. Le but de ce travail était de démontrer à quels élèves profitait le plus ce type d’enseignement. Nos résultats, qui vont à l’encontre de nos pensées initiales, ont révélé que les élèves les plus performants ont progressé davantage que les élèves les moins performants au pré-test. Ensuite, au moyen d’interviews, nous avons souhaité connaitre la phase de l’enseignement explicite la plus appréciée des élèves de l’échantillon. Nous avons découvert que la moitié d’entre eux a déclaré préférer la phase autonome. Et pour terminer notre recherche, nous avons voulu savoir si l’enseignement explicite implémenté avait une influence sur le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) « français et école » des 5 élèves les moins performants. Notre recherche a révélé que le sentiment d’efficacité personnelle « français et école» de ces élèves avait augmenté. Il en ressort donc de cette recherche que ce sont les élèves les plus performants (au pré-test) qui ont le plus progressé, que le sentiment d’efficacité personnelle « français et école » des élèves les moins performants (au pré-test) a augmenté et que la phase préférée des élèves composant l’échantillon était la phase autonome.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s010326Fabiano2016.pdf
Description: -
Taille: 2.9 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Fabiano, Federico ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 78
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.