Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 78 | DOWNLOAD 0

Influence des pratiques enseignantes. Inégalités d'apprentissage et malentendus soci-cognitifs au préscolaire. Testing de l'efficacité d'un dispositif d'enseignement - apprentissage en troisième préscolaire empêchant le renforcement des inégalités d'apprentissage. Analyse d'ateliers d'apprentissage d'un son

Download
Horrion, Nina ULiège
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date of defense : 3-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2165
Details
Title : Influence des pratiques enseignantes. Inégalités d'apprentissage et malentendus soci-cognitifs au préscolaire. Testing de l'efficacité d'un dispositif d'enseignement - apprentissage en troisième préscolaire empêchant le renforcement des inégalités d'apprentissage. Analyse d'ateliers d'apprentissage d'un son
[fr] Influence des pratiques enseignantes. Inégalités d'apprentissage et malentendus soci-cognitifs au préscolaire. Testing de l'efficacité d'un dispositif d'enseignement - apprentissage en troisième préscolaire empêchant le renforcement des inégalités d'apprentissage. Analyse d'ateliers d'apprentissage d'un son
Author : Horrion, Nina ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2016
Advisor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Fagnant, Annick ULiège
Schillings, Patricia ULiège
Language : French
Number of pages : 106
Rameau keyword(s) : Enseignement préscolaire
Education préscolaire
Démocratisation de l'enseignement
Pédagogie
Relations maître-élèves
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 9 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Depuis la création de l’école maternelle, considérée comme la première école, les documents officiels montrent l’importance de mettre tout en œuvre afin de lutter contre l’échec scolaire et de pouvoir construire une attitude réflexive dès le plus jeune âge. Un enfant se rend à l’école avec un objectif essentiel : apprendre. Force est de constater que les inégalités dans le milieu scolaire sont de plus en plus présentes, et ce, dès ses débuts. Les enseignants ainsi que les dispositifs mis en place peuvent contribuer et renforcer les inégalités de départ (Joigneaux, 2009). L’objet de notre recherche portera sur l’école maternelle. Plus précisément, la manière dont les enseignants permettent à leurs élèves d’entrer, ou non, dans une posture scolaire, un rapport au savoir plaçant les élèves dans « l’apprendre ». L’objectif de cette recherche est de tester l’efficacité d’un dispositif d’enseignement / apprentissage en troisième maternelle qui tenterait d’empêcher le renforcement des inégalités et les malentendus socio-cognitifs. Ces malentendus cognitifs qui se caractérisent par un décalage entre les situations que l'enseignant met en place et ce que l'élève interprète. Nous tenterons de comprendre les phénomènes qui, dès l’école maternelle, font entrer les élèves de manières différentes dans l’univers de l’école et les empêchent d’entrer dans un processus de secondarisation. Le dispositif prévoit des séances d’ateliers d’apprentissage d’un son inspiré des étapes de la pédagogie explicite : la mise en situation, l’expérience d’apprentissage et l’objectivation des savoirs. L’efficacité des séances sera envisagée en fonction des progrès cognitifs et métacognitifs des élèves.


File(s)

Document(s)

File
Access s133782Horrion2016.pdf
Description: -
Size: 4.73 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Horrion, Nina ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Schillings, Patricia ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 78
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.