Evaluation d'un outil de communication alternative augmentative dans le cadre du projet PATH - Analyse et évaluation des comportements communicatifs des enfants
Lejeune, Marion
Promoteur(s) : Maillart, Christelle
Date de soutenance : 2-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2190
Détails
Titre : | [fr] Evaluation d'un outil de communication alternative augmentative dans le cadre du projet PATH - Analyse et évaluation des comportements communicatifs des enfants |
Auteur : | Lejeune, Marion |
Date de soutenance : | 2-sep-2016 |
Promoteur(s) : | Maillart, Christelle |
Membre(s) du jury : | Etienne, Anne-Marie
Lejeune, Brigitte |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 93 |
Mots-clé(s) Rameau : | Enfants autistes Autisme infantile Autistes -- Communication Parents et enfants Education des enfants |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Commentaire : | 28 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire s'inscrit dans le cadre du projet PATH (Platform for Autism and Thérapist Help), dont l'objectif est de développer un outil de communication augmentative et alternative afin de permettre aux enfants ayant un trouble du spectre autistique d’améliorer leur communication. L’objectif principal de notre étude consiste à évaluer les effets de la mise en place de cet outil. De ce fait, nous avons réalisé une étude de cas. Pendant onze semaines, nous avons suivi quatre enfants TSA accompagnés de leurs parents, afin de leur apprendre à utiliser ce nouvel outil de communication. Afin d’évaluer les effets de notre intervention, nous avons choisi d’observer les comportements susceptibles d’être modifiés suite à la mise en place d’un outil CAA au cours d’une activité de lecture de livre réalisée par les parents. Ainsi, nous avons observé les comportements relatifs au rôle de l’enfant dans les tours de parole, les comportements problèmes ainsi que les comportements de communication (verbale et non- verbale). Avant et après l’intervention, nous avons demandé aux parents de raconter quatre livres : deux avec l’outil CAA et deux sans l’outil CAA. De plus, deux de ces livres ont été entrainés durant l’intervention dans chacune des deux conditions. Nous avons réalisé des enregistrements vidéo de cette activité afin de pouvoir analyser précisément, et à l’aide d’une grille d’observation, la fréquence d’apparition des comportements cibles chez les enfants. Suite à l’analyse qualitative des résultats, il semble que trois de nos participants présentent de meilleures compétences communicatives lorsqu’ils ont accès à l’outil CAA. Cependant les effets étant assez différents d’un enfant à l’autre, nous ne pouvons pas généraliser nos observations à une population plus vaste d’enfants TSA. Toutefois, il est possible que certains facteurs comme l’implication parentale, l’intérêt de l’enfant pour l’outil ou encore le niveau langagier des enfants, favorisent la mise en place de l’outil CAA. Au vu des données présentées dans notre étude, de futures recherches devraient non seulement porter sur un plus large échantillon de sujets, mais aussi s’intéresser plus particulièrement aux facteurs qui participent à la réussite d’une intervention CAA.
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