Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 83 | DOWNLOAD 0

Les croyances des enseignants à propos de la dynamique motivationnelle des élèves dans l'enseignement secondaire

Télécharger
L'Hoest, Laetitia ULiège
Promoteur(s) : Crahay, Marcel ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2201
Détails
Titre : [fr] Les croyances des enseignants à propos de la dynamique motivationnelle des élèves dans l'enseignement secondaire
Auteur : L'Hoest, Laetitia ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2016
Promoteur(s) : Crahay, Marcel ULiège
Membre(s) du jury : Fagnant, Annick ULiège
Wanlin, Philippe 
Langue : Français
Nombre de pages : 103
Mots-clé(s) Rameau : Elèves du secondaire
Motivation en éducation
Professeurs (enseignement secondaire)
Croyance (psychologie)
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Résumé Dans ce travail nous nous intéressons aux croyances des enseignants du secondaire à propos de la motivation des élèves. Notre recherche est de type exploratoire. Dans un premier temps nous procédons à une revue de la littérature. Nous définissons les concepts associés aux croyances et aux connaissances. Nous synthétisons ensuite la théorie de la dynamique motivationnelle à nous basant sur le modèle de Viau. Notre recherche consiste à questionner 202 enseignants de l’enseignement secondaire, le but étant de connaître leurs croyances et/ou leurs connaissances à propos de la motivation. Nous nous intéressons de savoir si les enseignants sont conscients du rôle qu’ils peuvent jouer dans la motivation des élèves. Pour ce faire, nous distribuons un questionnaire de type Likert reprenant 113 items construits autour de 9 dimensions et nous procédons à une analyse quantitative de nos données (analyse factorielle confirmatoire et exploratoire). Au terme de cette recherche, il est possible d’indiquer les dimensions du questionnaire pour lesquelles les paramètres de validation sont pleinement satisfaisants et celles pour lesquelles des améliorations devront être apportées à l’avenir. Une analyse en classe latente permet de constituer deux groupes d’enseignants qui se distinguent par l’intensité de leur croyances/connaissances. Au bout de ces analyses nous pouvons conclure que les enseignants auraient des croyances/connaissances à propos de la dynamique motivationnelle des élèves, mais n’auraient pas de « théorie » à ce sujet.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s930642L%E2%80%99Hoest2016.pdf
Description: -
Taille: 2.55 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • L'Hoest, Laetitia ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Wanlin, Philippe
  • Nombre total de vues 83
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.