Quelle continuité dans l'évaluation des apprentissages des élèves à l'école primaire ? Analyse des conceptions et des pratiques des enseignants, de la façon dont ils exercent leur jugement professionnel, des contenus d'évaluation en résolution de problèmes de la première à la sixième année primaire
Moor, Marie
Promoteur(s) : Fagnant, Annick
Date de soutenance : 29-aoû-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2217
Détails
Titre : | Quelle continuité dans l'évaluation des apprentissages des élèves à l'école primaire ? Analyse des conceptions et des pratiques des enseignants, de la façon dont ils exercent leur jugement professionnel, des contenus d'évaluation en résolution de problèmes de la première à la sixième année primaire [fr] Quelle continuité dans l'évaluation des apprentissages des élèves à l'école primaire ? Analyse des conceptions et des pratiques des enseignants, de la façon dont ils exercent leur jugement professionnel, des contenus d'évaluation en résolution de problèmes de la première à la sixième année primaire |
Auteur : | Moor, Marie |
Date de soutenance : | 29-aoû-2016 |
Promoteur(s) : | Fagnant, Annick |
Membre(s) du jury : | Crepin, Françoise
Dierendonck, Christophe |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 99 |
Mots-clé(s) Rameau : | Enseignement primaire Professeurs des écoles Mathematiques -- Etude et enseignement Evaluation en éducation Ecoliers -- Evaluation Classement et notation (élèves et etudiants) |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Commentaire : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’évaluation fait l’objet de nombreuses recherches en sciences de l’éducation aussi bien au niveau de son élaboration que de sa correction. Il s’agit ici, comme la thématique l’évoque, d’analyser les conceptions et les pratiques des enseignants sur le sujet, le contenu de leurs évaluations internes ainsi que le jugement qu’ils adoptent lorsqu’ils sont en posture de correcteur. L’axe choisi pour effectuer ces recherches est la résolution de problèmes. Cette discipline est envisagée par les enseignants selon différentes perspectives : généralement, leurs approches sont soit novatrices soit traditionnelles. Nous tenterons d’établir, au moyen de questionnaires, dans quelle mesure ces approches influencent le contenu des évaluations et la façon dont l’enseignant corrige celles-ci : prise en compte des démarches ou uniquement de la réponse finale, acceptation d’une diversité de procédés, etc. Par ces questionnaires, nous tenterons également de déterminer l’impact des évaluations externes sur les évaluations internes, que ce soit dans leur conception ou dans leur correction. Enfin, par l’intermédiaire d’entretiens collectifs avec les enseignants concernés par la recherche, nous dresserons la liste des éventuels aspects positifs qu’une continuité des évaluations des apprentissages peut apporter. Concrètement, deux écoles seront soumises à la recherche. Celles-ci sont très différentes du point de vue structurel et de leur public, ceci afin d’observer d’éventuelles divergences dans les résultats de nos recherches. Dans chacune d’elles, un enseignant par année ou par cycle sera questionné.
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