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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Les évaluations des performances sont-elles influencées par le fait que l'enfant soit issu de l'immigration ou non ?

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Bricotte, Justine ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 18-Jan-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2307
Details
Title : [fr] Les évaluations des performances sont-elles influencées par le fait que l'enfant soit issu de l'immigration ou non ?
Author : Bricotte, Justine ULiège
Date of defense  : 18-Jan-2017
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : Magis, David ULiège
Monseur, Christian ULiège
Language : French
Number of pages : 133
Rameau keyword(s) : Enfants d'immigrés
Elèves -- Evaluation
Classement et notation (élèves et étudiants)
Discrimination en éducation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 9 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire s'interroge quant à la différence de notation selon que la copie provienne d'un enfant issu de l'immigration ou d'un enfant natif. En effet, les analyses des évaluations externes réalisées par PISA ont permis de mettre en avant un fait ; dans les pays industrialisés, les enfants immigrés ont des résultats moins bons que les enfants natifs du pays (Brinbaum & Kieffer, 2009 ; Ichou, 2013 ; Jacobs, Rea, Teney, Callier, & Lothaire, 2009). L'équipe du GERME-METICES (Jacobs et al. 2009) a constaté en 2009, lors de son analyse des résultats PISA 2006, que la Belgique présentait le fossé le plus grand entre les performances des enfants d'origine étrangère et les enfants de natifs. Les biais de notation sont multiples et bien connus. Nous nous demandons si un biais de notation en lien avec le statut de l'immigration de l'enfant serait possible. Ce travail tente de répondre à trois questions de recherche/hypothèses. Notre première hypothèse, en parallèle avec le modèle de Lafontaine et Monseur (2009), est que les enfants faibles issus de l'immigration sont surévalués tandis que les enfants forts issus de l'immigration sont sous-évalués. Notre seconde hypothèse suit les recherches de Brinbaum et Kieffer (2009). Nous pensons que les enfants issus de l'immigration sont surévalués de manière générale. Ainsi, nous nous demandons si ces enfants issus de l'immigration souffrent davantage de biais de notation que les enfants natifs. Finalement, notre dernière question de recherche est de voir s'il y a des conséquences différentes pour un enfant immigré lorsque celui-ci fréquente un établissement majoritairement peuplé par des enfants natifs ou un établissement "ghetto".


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Access s093503Bricotte2017.pdf
Description: -
Size: 1.7 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bricotte, Justine ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Magis, David ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
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  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi View his publications on ORBi
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