Les évaluations des performances sont-elles influencées par le fait que l'enfant soit issu de l'immigration ou non ?
Bricotte, Justine
Promotor(s) : Baye, Ariane
Date of defense : 18-Jan-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2307
Details
Title : | [fr] Les évaluations des performances sont-elles influencées par le fait que l'enfant soit issu de l'immigration ou non ? |
Author : | Bricotte, Justine |
Date of defense : | 18-Jan-2017 |
Advisor(s) : | Baye, Ariane |
Committee's member(s) : | Magis, David
Monseur, Christian |
Language : | French |
Number of pages : | 133 |
Rameau keyword(s) : | Enfants d'immigrés Elèves -- Evaluation Classement et notation (élèves et étudiants) Discrimination en éducation |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 9 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire s'interroge quant à la différence de notation selon que la copie provienne d'un enfant issu de l'immigration ou d'un enfant natif. En effet, les analyses des évaluations externes réalisées par PISA ont permis de mettre en avant un fait ; dans les pays industrialisés, les enfants immigrés ont des résultats moins bons que les enfants natifs du pays (Brinbaum & Kieffer, 2009 ; Ichou, 2013 ; Jacobs, Rea, Teney, Callier, & Lothaire, 2009). L'équipe du GERME-METICES (Jacobs et al. 2009) a constaté en 2009, lors de son analyse des résultats PISA 2006, que la Belgique présentait le fossé le plus grand entre les performances des enfants d'origine étrangère et les enfants de natifs. Les biais de notation sont multiples et bien connus. Nous nous demandons si un biais de notation en lien avec le statut de l'immigration de l'enfant serait possible. Ce travail tente de répondre à trois questions de recherche/hypothèses. Notre première hypothèse, en parallèle avec le modèle de Lafontaine et Monseur (2009), est que les enfants faibles issus de l'immigration sont surévalués tandis que les enfants forts issus de l'immigration sont sous-évalués. Notre seconde hypothèse suit les recherches de Brinbaum et Kieffer (2009). Nous pensons que les enfants issus de l'immigration sont surévalués de manière générale. Ainsi, nous nous demandons si ces enfants issus de l'immigration souffrent davantage de biais de notation que les enfants natifs. Finalement, notre dernière question de recherche est de voir s'il y a des conséquences différentes pour un enfant immigré lorsque celui-ci fréquente un établissement majoritairement peuplé par des enfants natifs ou un établissement "ghetto".
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