Analyse d'interactions attentionnées entre enfants de moins de deux ans en crèche : prémices de l'empathie ?
Close, Sarah
Promoteur(s) : Pirard, Florence
Date de soutenance : 18-jan-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2308
Détails
Titre : | [fr] Analyse d'interactions attentionnées entre enfants de moins de deux ans en crèche : prémices de l'empathie ? |
Auteur : | Close, Sarah |
Date de soutenance : | 18-jan-2017 |
Promoteur(s) : | Pirard, Florence |
Membre(s) du jury : | Michel, Aurore
Legrand, Anne |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 71 |
Mots-clé(s) Rameau : | Relations entre enfants Empathie Garderies |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle |
Commentaire : | 117 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L'objet de ce mémoire est l'observation de conduites attentionnées entre enfants de moins de deux ans au sein d'un milieu d'accueil. Nous émettons l'hypothèse qu'elles constituent des prémices d'empathie. À cet âge, l'interaction a lieu principalement autour du jeu et de l'exploration d'objets. Les résultats de l'analyse des observations réalisées grâce à la vidéo, illustrent que des interactions attentionnées se produisent entre les enfants âgés de moins de deux ans au sein d'un milieu d'accueil. Les références bibliographiques ont permis de constituer un tableau d'analyse reprenant des critères précis ainsi que des indicateurs y correspondant. Différentes dimensions ont été prises en considération : la dimension interactive, la dimension temporelle, la dimension spatiale et enfin, une dimension liées aux professionnel(le)s de la petite enfance. Des compétences professionnelles spécifiques au milieu d'accueil du jeune enfant sont à développer afin d'assurer des conditions favorisant l'émergence d'interactions attentionnées entre jeunes enfants. Grâce à l'analyse, nous avons pu nous positionner par rapport à notre question de recherche et définir si ces interactions attentionnées constituaient ou non des prémices d'empathie chez le jeune enfant. Mots clés : Interaction, enfant, empathie, milieu d'accueil, professionnels. Interaction, infant, empathy, childcare centre, skilled worker.
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