Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 101 | DOWNLOAD 2

Analyse d'interactions attentionnées entre enfants de moins de deux ans en crèche : prémices de l'empathie ?

Télécharger
Close, Sarah ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 18-jan-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2308
Détails
Titre : [fr] Analyse d'interactions attentionnées entre enfants de moins de deux ans en crèche : prémices de l'empathie ?
Auteur : Close, Sarah ULiège
Date de soutenance  : 18-jan-2017
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Michel, Aurore ULiège
Legrand, Anne 
Langue : Français
Nombre de pages : 71
Mots-clé(s) Rameau : Relations entre enfants
Empathie
Garderies
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Commentaire : 117 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L'objet de ce mémoire est l'observation de conduites attentionnées entre enfants de moins de deux ans au sein d'un milieu d'accueil. Nous émettons l'hypothèse qu'elles constituent des prémices d'empathie. À cet âge, l'interaction a lieu principalement autour du jeu et de l'exploration d'objets. Les résultats de l'analyse des observations réalisées grâce à la vidéo, illustrent que des interactions attentionnées se produisent entre les enfants âgés de moins de deux ans au sein d'un milieu d'accueil. Les références bibliographiques ont permis de constituer un tableau d'analyse reprenant des critères précis ainsi que des indicateurs y correspondant. Différentes dimensions ont été prises en considération : la dimension interactive, la dimension temporelle, la dimension spatiale et enfin, une dimension liées aux professionnel(le)s de la petite enfance. Des compétences professionnelles spécifiques au milieu d'accueil du jeune enfant sont à développer afin d'assurer des conditions favorisant l'émergence d'interactions attentionnées entre jeunes enfants. Grâce à l'analyse, nous avons pu nous positionner par rapport à notre question de recherche et définir si ces interactions attentionnées constituaient ou non des prémices d'empathie chez le jeune enfant. Mots clés : Interaction, enfant, empathie, milieu d'accueil, professionnels. Interaction, infant, empathy, childcare centre, skilled worker.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s104080Close2017.pdf
Description: -
Taille: 3.15 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Close, Sarah ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Michel, Aurore ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Legrand, Anne
  • Nombre total de vues 101
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.