Le sentiment d’efficacité personnelle et la relation au professeur : étude au sein de l’enseignement secondaire général, technique professionnel, et sous contrainte judiciaire.
Boeur, Amandine
Promotor(s) : Born, Michel
Date of defense : 3-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/262
Details
Title : | [fr] Le sentiment d’efficacité personnelle et la relation au professeur : étude au sein de l’enseignement secondaire général, technique professionnel, et sous contrainte judiciaire. |
Author : | Boeur, Amandine |
Date of defense : | 3-Sep-2012 |
Advisor(s) : | Born, Michel |
Committee's member(s) : | Lafontaine, Dominique
Boët, Sylvie |
Language : | French |
Number of pages : | 74 |
Rameau keyword(s) : | Auto-efficacité Relations maître-élève Enseignement secondaire |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 2 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L'efficacité personnelle à l’adolescence est une réalité complexe à étudier, dans la mesure où celle-ci subit l’influence de la puberté et des transitions scolaires. Aussi, elle est interdépendante de multiples variables comme l’estime de soi ; elle-même tributaire de facteurs sociaux dont la communication familiale. Ainsi, l’efficacité personnelle apparaît imbriquée dans un réseau de facteurs renforçateurs ou fragilisateurs. Le placement sous mesure judiciaire peut s’avérer un facteur de risque dans le maintien d’une efficacité personnelle élevée, tout comme il fragilise l’image de soi des adolescents. Cette étude a évalué l’auto-efficacité des adolescents de 15 à 18 ans issus des enseignements général, technique professionnel et sous contrainte. Des questionnaires auto-révélés ont été employés pour mesurer la signifiance de la relation avec le professeur préféré, le lieu de contrôle, l’estime de soi, la délinquance et l’efficacité personnelle générale. Les résultats ont montré une différence de représentation de la relation au professeur entre les groupes et les jeunes placés sous contrainte évaluent leur relation avec l’enseignant de manière tout aussi importante que ceux de l’enseignement général. Par contre, ils n’ont pas de scores d’efficacité personnelle significativement différents des autres groupes. Aussi, il n’y a pas de relation significative entre la signifiance de la relation au professeur et les scores d’efficacité personnelle. Ces résultats s’expliquent par la petitesse de l’échantillon mais aussi par le manque de précision dans l’évaluation de l’auto-efficacité puisque celle-ci n’est pas un phénomène homogène. Aussi, le manque d’études préalables sur la relation que les adolescents entretiennent avec leur professeur rend difficile l’appréhension rigoureuse d’une telle réalité. En conclusion du parcours de la littérature en réponse aux résultats, plusieurs perspectives futures sont présentées.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.