Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 128 | DOWNLOAD 30

Le sentiment d’efficacité personnelle et la relation au professeur : étude au sein de l’enseignement secondaire général, technique professionnel, et sous contrainte judiciaire.

Télécharger
Boeur, Amandine ULiège
Promoteur(s) : Born, Michel ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/262
Détails
Titre : [fr] Le sentiment d’efficacité personnelle et la relation au professeur : étude au sein de l’enseignement secondaire général, technique professionnel, et sous contrainte judiciaire.
Auteur : Boeur, Amandine ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2012
Promoteur(s) : Born, Michel ULiège
Membre(s) du jury : Lafontaine, Dominique ULiège
Boët, Sylvie 
Langue : Français
Nombre de pages : 74
Mots-clé(s) Rameau : Auto-efficacité
Relations maître-élève
Enseignement secondaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L'efficacité personnelle à l’adolescence est une réalité complexe à étudier, dans la mesure où celle-ci subit l’influence de la puberté et des transitions scolaires. Aussi, elle est interdépendante de multiples variables comme l’estime de soi ; elle-même tributaire de facteurs sociaux dont la communication familiale. Ainsi, l’efficacité personnelle apparaît imbriquée dans un réseau de facteurs renforçateurs ou fragilisateurs. Le placement sous mesure judiciaire peut s’avérer un facteur de risque dans le maintien d’une efficacité personnelle élevée, tout comme il fragilise l’image de soi des adolescents. Cette étude a évalué l’auto-efficacité des adolescents de 15 à 18 ans issus des enseignements général, technique professionnel et sous contrainte. Des questionnaires auto-révélés ont été employés pour mesurer la signifiance de la relation avec le professeur préféré, le lieu de contrôle, l’estime de soi, la délinquance et l’efficacité personnelle générale. Les résultats ont montré une différence de représentation de la relation au professeur entre les groupes et les jeunes placés sous contrainte évaluent leur relation avec l’enseignant de manière tout aussi importante que ceux de l’enseignement général. Par contre, ils n’ont pas de scores d’efficacité personnelle significativement différents des autres groupes. Aussi, il n’y a pas de relation significative entre la signifiance de la relation au professeur et les scores d’efficacité personnelle. Ces résultats s’expliquent par la petitesse de l’échantillon mais aussi par le manque de précision dans l’évaluation de l’auto-efficacité puisque celle-ci n’est pas un phénomène homogène. Aussi, le manque d’études préalables sur la relation que les adolescents entretiennent avec leur professeur rend difficile l’appréhension rigoureuse d’une telle réalité. En conclusion du parcours de la littérature en réponse aux résultats, plusieurs perspectives futures sont présentées.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s072205Boeur2012.pdf
Description: -
Taille: 1.25 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Boeur, Amandine ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lafontaine, Dominique ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Boët, Sylvie
  • Nombre total de vues 128
  • Nombre total de téléchargements 30










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.