Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 191 | DOWNLOAD 0

Formateur d’adultes en contexte scolaire : une approche du métier de chargé de cours en promotion sociale

Download
Thonon, Alain ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 10-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/270
Details
Title : [fr] Formateur d’adultes en contexte scolaire : une approche du métier de chargé de cours en promotion sociale
Author : Thonon, Alain ULiège
Date of defense  : 10-Sep-2013
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Detroz, Pascal ULiège
Biemar, Sandrine 
Language : French
Number of pages : 94
Rameau keyword(s) : Formateurs (éducation des adultes)
Promotion sociale
Travailleurs -- Education
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le but de ce travail est d'aborder la question de la posture du chargé de cours dans l’enseignement de promotion sociale. L'enseignement de promotion sociale, tel qu'il est organisé en communauté française se distingue par plusieurs aspects et son public adulte hétérogène en est un. Des constats initiaux, auxquels ont succédés des questions font état de situations de tensions dans les parcours de formation du public . Par son organisation, et son fonctionnement, l’enseignement de promotion sociale s'apparente à l’enseignement secondaire de plein exercice, il s'agit donc d'un contexte scolaire accueillant des adultes en reprise d'étude avec dans la grande majorité des cas des projets d'insertion professionnels, des projets de vie. Le formateur d'adultes se définit entre autre par la spécificité de son public, des compétences et des postures propres à la transmission pédagogique avec ce public. Ne possède-t-il pas les compétences et les spécificités enclines à permettre l'épanouissement du public de la promotion sociale? A partir du recueil de témoignages, de la construction d'un outil méthodologique s'appuyant sur l'analyse de données qualitatives, et des recherches théoriques en lien avec le sujet, le travail se propose de tenter d'explorer ces questions, et peut-être d'en susciter d'autres. public spécifique, aux besoins et aux attentes spécifiques.


File(s)

Document(s)

File
Access s105754Thonon2013.pdf
Description: -
Size: 327.15 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s105754Thonon2013cfd.pdf
Description: -
Size: 502.27 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Thonon, Alain ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 191
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.