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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Vécu des familles ayant un enfant en situation de handicap accueilli chez une accueillante d’enfants à domicile

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Dadoumont, Clémentine ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/302
Détails
Titre : [fr] Vécu des familles ayant un enfant en situation de handicap accueilli chez une accueillante d’enfants à domicile
Auteur : Dadoumont, Clémentine ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2013
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Detraux, Jean-Jacques ULiège
Bazier, Geneviève 
Langue : Français
Nombre de pages : 108
Mots-clé(s) Rameau : Assistants familiaux
Enfants handicapés
Parents d'enfants handicapés
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Plusieurs recherches mettent en évidence que la découverte de la déficience chez un enfant provoque un véritable cataclysme pour la famille. Des témoignages de parents montrent à quel point ils se trouvent confrontés à des difficultés de tout ordre et notamment, à celle de trouver une place d’accueil pour leur enfant. Dans le cadre de ce travail, nous avons fait le choix de nous centrer, non pas sur les difficultés, mais bien sur ce qui est vécu comme aidant ou ressourçant pour les parents d’enfants en situation de handicap lorsque leur enfant est accueilli chez une accueillante d’enfants à domicile. Nous nous sommes intéressés à ce que les parents souhaitent trouver dans un tel milieu d’accueil (possibilités de retrouver une activité professionnelle, de se ressourcer, etc.), à ce qui peut être mis en place au sein du lieu d’accueil et qui permet de rencontrer leurs attentes, ainsi qu’à ce que l’accueil de l’enfant leur apporte d’aidant au quotidien. Dans ce travail, nous nous sommes focalisés sur ce que les familles disent trouver chez l’accueillante d’enfants, au quotidien. Au départ d’une sélection de familles réalisée à partir d’un appel aux services qui encadrent des accueillantes d’enfants à domicile et d’autres professionnels concernés par la problématique, la méthode a consisté en la passation d’entretiens avec des parents d’enfants en situation de handicap, ainsi que leur analyse au regard du discours de professionnels du champ de la petite enfance et d’apports théoriques. Au travers de ce travail, nous avons avant tout tenté de mettre en évidence ce qui a pu aider les familles en confiant leur enfant à une accueillante d’enfants à domicile. Selon nous, il est possible que cette expérience de garde laisse une trace et aide les parents à faire face aux prochaines épreuves qu’ils rencontreront.


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Document(s)

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Access s082097Dadoumont2013.pdf
Description: -
Taille: 862.96 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dadoumont, Clémentine ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Detraux, Jean-Jacques ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement
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  • Bazier, Geneviève
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