Les représentations schématiques comme soutien à la résolution de problèmes arithmétiques en quatrième année primaire. Étude comparative de deux approches d’aide à la construction de représentations de problèmes mathématiques en vue de déterminer leurs effets sur les démarches de résolution des élèves et sur leur motivation relative au domaine de la résolution de problèmes
Auquière, Amélie
Promotor(s) : Fagnant, Annick
Date of defense : 5-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/322
Details
Title : | [fr] Les représentations schématiques comme soutien à la résolution de problèmes arithmétiques en quatrième année primaire. Étude comparative de deux approches d’aide à la construction de représentations de problèmes mathématiques en vue de déterminer leurs effets sur les démarches de résolution des élèves et sur leur motivation relative au domaine de la résolution de problèmes |
Author : | Auquière, Amélie |
Date of defense : | 5-Sep-2013 |
Advisor(s) : | Fagnant, Annick |
Committee's member(s) : | Lafontaine, Dominique
Vlassis, Joëlle |
Language : | French |
Number of pages : | 121 |
Rameau keyword(s) : | Arithmétique Mathématiques -- Aspect cognitif Enseignement primaire Représentation mentale chez l'enfant |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
Commentary : | 10 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La résolution de problèmes, qui occupe une place importante dans le contexte scolaire, est jugée incontournable depuis plusieurs années (Fagnant, Demonty & Hindryckx, 2008; Demonty, Fagnant & Lejong, 2007; Demonty & Fagnant, 2013). Il ne s’agit pourtant pas d’une activité simple pour les élèves. Quelle que soit l’origine des difficultés rencontrées, il convient d’aider ceux-ci à les surpasser. L’objectif de ce mémoire est de susciter le développement d’une démarche experte de résolution chez des élèves de quatrième année primaire et, plus spécifiquement, de les soutenir dans un moment-clé de cette démarche : l’étape de représentation du problème. En dépit des bénéfices avérés des représentations schématiques, il semble effectivement que les enfants n’en construisent pas spontanément et, plus encore, qu’elles ne sont généralement pas d’une qualité suffisante pour les aider à parvenir à une résolution correcte (Diezmann, 2002). Plusieurs études ont ainsi envisagé et démontré la nécessité d’un apprentissage explicite à ce niveau sans, toutefois, révéler clairement quelle forme doit prendre un tel enseignement ni de quelle nature doivent être les représentations à enseigner (Fagnant & Vlassis, 2013). Notre travail de recherche souhaite éclaircir certaines zones d’ombre et s’invite donc au débat en cours. Dans le cadre de ce mémoire, il s’agit de mettre en place et de confronter deux types d’approches d’enseignement (l’une a trait aux dessins schématiques, l’autre aux schémas prédéfinis) dans le but de rendre compte de leurs effets respectifs sur les performances des élèves en résolution de problèmes arithmétiques. Conjointement, en soutenant les apprenants dans la construction de représentation de problèmes, nous espérons agir sur leur motivation. Celle-ci est, ici, envisagée sous l’œil de l’approche sociocognitive selon laquelle l’environnement et l’individu sont en étroite interaction. Notre ambition est donc de développer des compétences chez les élèves, mais aussi des attitudes et des croyances positives en résolution de problèmes.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.