Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 37 | DOWNLOAD 0

Dans le domaine des solides et figures, la participation à une formation continuée peut-elle aider les enseignantes à prendre conscience de certaines de leurs connaissances et croyances pour enseigner la géométrie, à les expliciter et à les faire évoluer ?

Télécharger
Duvivier, Christophe ULiège
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3716
Détails
Titre : [fr] Dans le domaine des solides et figures, la participation à une formation continuée peut-elle aider les enseignantes à prendre conscience de certaines de leurs connaissances et croyances pour enseigner la géométrie, à les expliciter et à les faire évoluer ?
Auteur : Duvivier, Christophe ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2017
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Schillings, Patricia ULiège
Vlassis, Joëlle 
Langue : Français
Nombre de pages : 163
Mots-clé(s) Rameau : Géométrie -- Etude et enseignement (préscolaire)
Enseignants -- Formation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 18 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans le domaine des solides et figures, la participation à une formation continuée peut-elle aider les enseignant-e-s de maternelles à prendre conscience de certaines de leurs connaissances et croyances pour enseigner la géométrie, à les expliciter et à les faire évoluer ? La recherche prend corps autour d’une formation continuée en géométrie rassemblant une vingtaine d’enseignantes provenant d’écoles différentes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La question de recherche se décompose en trois sous-questions, étudiant l’état des connaissances et croyances avant la formation, la prise de conscience et l’explicitation de celles-ci pendant la formation et leur évolution après la formation. Quatre hypothèses de recherche découlent de ces sous-questions. En formation continuée, les croyances, les connaissances de contenu ainsi que les connaissances pédagogiques de contenu sont approchées au cours d’activités de géométrie liées aux pratiques des classes maternelles. Des périodes d’analyse réflexive offrent des temps d’arrêt pour tenter d’accéder aux croyances et connaissances des participantes. Ces périodes font se croiser les questionnements du chercheur et les besoins de développement professionnel des enseignantes inscrites à cette formation. Les allers-retours entre pratiques vécues et prises de recul analytiques créent la dynamique de formation. La revue de la littérature, la méthodologie, les outils de recueil de données et les analyses se déplient sur trois axes : les croyances et les connaissances des enseignantes, et le langage en géométrie. La discussion et la conclusion apportent quelques réflexions sur l’état et l’évolution des croyances et connaissances au cours de cette formation continuée, ainsi que sur les limites de cette recherche.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s821204Duvivier2017.pdf
Description: -
Taille: 3.65 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Duvivier, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Schillings, Patricia ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Vlassis, Joëlle
  • Nombre total de vues 37
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.