Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 11 | DOWNLOAD 0

Implémentation d'un module de formation à la citoyenne virtuelle - Quels sont les effets d'un tel module sur les représentations et les pratiques des élèves du troisième cycle de l'enseignement primaire ?

Download
Coenen, Caroline ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 31-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4099
Details
Title : Implémentation d'un module de formation à la citoyenne virtuelle - Quels sont les effets d'un tel module sur les représentations et les pratiques des élèves du troisième cycle de l'enseignement primaire ?
[fr] Implémentation d'un module de formation à la citoyenne virtuelle - Quels sont les effets d'un tel module sur les représentations et les pratiques des élèves du troisième cycle de l'enseignement primaire ?
Author : Coenen, Caroline ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2017
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Noël, Stéphanie ULiège
Etienne, Anne-Marie ULiège
Language : French
Number of pages : 103
Rameau keyword(s) : Education à la citoyenneté (enseignement primaire)
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 272 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Depuis de nombreuses années et spécialement, depuis les années 2000, une technologie de l’information et de la communication est citée pour les dangers qu’elle fait encourir au public jeune particulièrement : Internet. La littérature scientifique a déjà bon nombre de travaux essayant de le décortiquer, menant une réflexion ou proposant des pistes. Cette recherche porte sur les effets d’une implémentation d’un module de formation sur les représentations et les pratiques de dix-huit élèves du troisième cycle de l’enseignement primaire en utilisant un pré-test, un post-test et les créations des enfants comme mesure d’évaluation. Nous remarquons par l’analyse des résultats que les enfants ont, pour la plupart, été influencés par le module de formation à la citoyenne virtuelle dans leurs représentations notamment, mais ne pouvant pas confirmer les effets sur leurs pratiques puisque nous nous sommes basés sur les déclarations. Ce mémoire présente ce que les élèves ont apprécié dans ce projet et les sujets supplémentaires qu’ils auraient aimé aborder. Ceci ainsi que les analyses que nous avons proposées donnent ainsi des pistes de réflexion pour les enseignants et pour d’autres recherches.


File(s)

Document(s)

File
Access s145470Coenen2017.pdf
Description: -
Size: 10.54 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Coenen, Caroline ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Noël, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Etienne, Anne-Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 11
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.