Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 77 | DOWNLOAD 0

La pensée relationnelle, un tremplin entre l'arithmétique et une ouverture vers l'algèbre

Télécharger
Coessens, Audrey ULiège
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4100
Détails
Titre : [fr] La pensée relationnelle, un tremplin entre l'arithmétique et une ouverture vers l'algèbre
Auteur : Coessens, Audrey ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2017
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Crepin, Françoise ULiège
Demonty, Isabelle 
Langue : Français
Nombre de pages : 248
Mots-clé(s) Rameau : Mathématiques -- Aspect cognitif
Arithmétique
Algèbre
Raisonnement
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Commentaire : 14 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire voyage dans le domaine des mathématiques et plus précisément entre l’arithmétique et l’algèbre. Entre les deux, se situe « la pensée relationnelle ». Mais en quoi consiste-t-elle ? C’est un mode de raisonnement permettant aux élèves de travailler une arithmétique conçue en termes de relations et ayant de manière sous-jacente des objectifs algébriques. Selon certains chercheurs, la pensée relationnelle est une ouverture vers l’algèbre car elle permet une meilleure compréhension de l’arithmétique. Cette recherche exploratoire, menée au dernier cycle de l’enseignement primaire, est analysée, d’une part sous un angle quantitatif et d’autre part, sous un angle qualitatif. Nous étudions, autour de trois questions, si l’impact de la mise en place d’activités d’apprentissages engageant les élèves dans des discussions autour d’activités arithmétiques pensées avec des objectifs algébriques permettra-t-elle de développer la pensée relationnelle ? Le dispositif implémenté se compose d’un pré-test, d’un post-test et de deux activités que nous avons filmées : « La calculatrice défectueuse » et « Le jeu des devinettes ». De ce fait, nous nous demandons si « les élèves du groupe expérimental ayant bénéficié d’apprentissages porteurs progressent-ils davantage que les autres élèves en matière de pensée relationnelle ? » et si « les élèves peuvent être qualifiés de détenteurs de pensée relationnelle après la mise en place des expérimentations ? » Les activités proposées articulent des apprentissages arithmétiques qui tendent vers l’algèbre et offrent la possibilité de développer une pensée relationnelle. Au moyen de variables observées, nous analysons les vidéos sous 3 axes afin de déterminer « quelles sont les attitudes relevées durant les activités qui peuvent expliquer pourquoi certains élèves ont particulièrement bien progressé » ? Par ce travail, nous avons l’envie de tester un dispositif pour aider les élèves de la fin du primaire vers une transition plus douce entre les apprentissages arithmétiques et algébriques.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s145940Coessens2017.pdf
Description: -
Taille: 2.95 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Coessens, Audrey ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Crepin, Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Demonty, Isabelle
  • Nombre total de vues 77
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.