Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 49 | DOWNLOAD 0

Influence des capacités visuospatiales sur le traitement de la magnitude non-symbolique dans le cadre de deux syndromes génétiques

Télécharger
Fraenzel, Justine ULiège
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Date de soutenance : 28-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4134
Détails
Titre : [fr] Influence des capacités visuospatiales sur le traitement de la magnitude non-symbolique dans le cadre de deux syndromes génétiques
Auteur : Fraenzel, Justine ULiège
Date de soutenance  : 28-aoû-2017
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Membre(s) du jury : Comblain, Annick ULiège
Majerus, Steve ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 90
Mots-clé(s) Rameau : Mathématiques, Difficultés en
Syndrome de Di George
Trisomie 21
Troubles visuospatiaux
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 6 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La présente étude s'inscrit dans le champ des recherches consacrées aux facteurs étiologiques des difficultés d'apprentissage en mathématiques dans le cadre des syndromes génétiques. Son objectif est d'évaluer l'influence de déficits visuospatiaux sur le traitement de la magnitude non-symbolique chez des participants porteurs du syndrome vélo-cardio-facial ou de trisomie 21, deux syndromes génétiques associés à des difficultés d'apprentissage en mathématiques mais dont les phénotypes cognitifs sont très différents. Deux groupes d'enfants et de jeunes adultes (groupe VCF et groupe T21), ont été appariés à un groupe contrôle (CT) présentant des capacités visuospatiales équivalentes. Tous ont été soumis à des tâches expérimentales de comparaison de différents types magnitudes (continues vs discrètes) présentés selon différentes modalités (visuelle vs auditive) et mobilisant à des degrés divers les capacités visuospatiales. Chez les participants porteurs du syndrome vélo-cardio-facial, nos résultats mettent en évidence une performance plus faible et une acuité réduite dans dans les tâches de comparaison de magnitudes visuelles continues et numériques, qui ne sauraient être expliqués par le niveau actuel de leurs capacités visuospatiales, mais plutôt par des interférences primitives et cumulées des troubles visuospatiaux sur la construction des représentations associées à la magnitude spatiale. Ce pattern est également observé chez les participants porteurs de trisomie 21, qui montrent également des représentations moins précises des magnitudes auditives continues. En outre, chez les deux groupes, nos résultats indiquent que l'acuité numérique des participants est préservée lorsque les stimuli sont présentés de manière séquentielle, et semblent confirmer l’implication des capacités de la mémoire à court-terme dans le traitement de la numérosité.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s082943Fraenzel2017.pdf
Description: -
Taille: 1.18 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Fraenzel, Justine ULiège Université de Liège - ULiège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 49
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.