Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 123 | DOWNLOAD 0

Influence d'un Outil d'Observation du Langage et de la Communication sur le Sentiment d'Auto-efficacité, les Connaissances et les Croyances d'Enseignantes en Maternelle

Télécharger
Gresse, Elise ULiège
Promoteur(s) : Leroy, Sandrine ULiège ; Maillart, Christelle ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4143
Détails
Titre : Influence d'un Outil d'Observation du Langage et de la Communication sur le Sentiment d'Auto-efficacité, les Connaissances et les Croyances d'Enseignantes en Maternelle
[fr] Influence d'un Outil d'Observation du Langage et de la Communication sur le Sentiment d'Auto-efficacité, les Connaissances et les Croyances d'Enseignantes en Maternelle
Auteur : Gresse, Elise ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2017
Promoteur(s) : Leroy, Sandrine ULiège
Maillart, Christelle ULiège
Membre(s) du jury : Morsomme, Dominique ULiège
Housen, Marie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 80
Mots-clé(s) Rameau : Enseignantes
Professeurs des écoles
Relations maître-élève
Classes (éducation) -- Conduite
Croyance (psychologie)
Auto-efficacité
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Commentaire : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le milieu scolaire peut avoir un effet protecteur sur le développement langagier des enfants les plus vulnérables. Or, force est de constater que les interactions en classe, source importante de soutien, ne sont pas toujours de qualité dans les classes de maternelle. C’est pourquoi il est primordial de soutenir les pratiques éducatives des enseignantes. C’est dans ce contexte que SOLEM a vu le jour:un outil d’observation conçu dans le but d’outiller les enseignantes de maternelle face aux difficultés langagières et communicationnelles des enfants de leur classe. Dans le cadre de la recherche liée à la qualité éducative, de nombreux facteurs ont été étudiés. Ce mémoire cible trois d’entre eux : le sentiment d’auto-efficacité, les connaissances et les croyances. Il vise à répondre à la question suivante : « quelle influence l’utilisation de SOLEM peut avoir sur le sentiment d’auto-efficacité, les connaissances et les croyances des enseignantes de maternelle ? ». Afin de répondre à cette question, deux questionnaires ont été créés à destination des enseignantes qui participent à la validation de SOLEM. Leur but est de récolter des informations au sujet du sentiment d’auto-efficacité, des connaissances et des croyances des enseignantes dans le cadre du soutien au développement langagier en 2e maternelle. Le premier questionnaire est remis à l’enseignante avant l’utilisation de SOLEM, le second est remis après. L'analyse des données montre tout d’abord une amélioration du sentiment d’auto-efficacité des enseignantes suite à l’utilisation de SOLEM. Les croyances ont également légèrement progressé. Peu de changement apparaît pour les connaissances. L’analyse plus fine offre des résultats intéressants. En conclusion, SOLEM est un outil intéressant qui pourra être une aide précieuse pour les enseignantes. En effet, il permet non seulement de repérer les enfants qui ont besoin d’un soutien particulier, mais aussi de fournir des stratégies aux enseignantes pour qu’elles puissent, à leur niveau, participer au soutien du développement langagier des jeunes enfants. De plus, si l’amélioration du sentiment d’auto-efficacité peut être attribuée à SOLEM, l’intérêt de l’outil est d’autant plus grand. En effet, l’auto-efficacité influence la qualité éducative de diverses manières. D’autres réflexions sont développées et différentes perspectives sont exposées.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s120423Gresse2017.pdf
Description: -
Taille: 2.33 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gresse, Elise ULiège Université de Liège - ULiège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 123
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.