Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 51 | DOWNLOAD 0

Quel est l'effet de cercles de lecture numériques sur la compréhension à la lecture ainsi que sur l'utilisation et l'efficacité perçue de stratégies de lecture d'élèves de première année commune ?

Télécharger
Piette, Florence ULiège
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date de soutenance : 28-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4215
Détails
Titre : [fr] Quel est l'effet de cercles de lecture numériques sur la compréhension à la lecture ainsi que sur l'utilisation et l'efficacité perçue de stratégies de lecture d'élèves de première année commune ?
Auteur : Piette, Florence ULiège
Date de soutenance  : 28-aoû-2017
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Membre(s) du jury : Géron, Stéphanie ULiège
Verpoorten, Dominique ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 222
Mots-clé(s) Rameau : Livres -- Présentations
Lecture -- Etude et enseignement
Lecture -- Aspect cognitif
Enseignement secondaire
Technologie éducative
Education et informatique
Enseignement -- Innovations
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 24 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le numérique est omniprésent dans nos vies, et commence également à investir le domaine de l’enseignement. Cette intégration du numérique n’a pas toujours été vue d’un bon œil, d’aucun considérant que cela pourrait nuire à la concentration, et donc à l’apprentissage des élèves. Il apparaît maintenant que les nouvelles technologique de l’information et de la communication constituent « des outils de développement, d'accès à l'autonomie et d'individualisation des parcours d'apprentissage » (Ministère de la Communauté française, 1997, p.6). Il s’agit donc de les intégrer de manière adéquate et efficace aux pratiques enseignantes. Les enseignants doivent être guidés dans cette intégration par les autorités compétentes. Il apparait également que notre système d’enseigement de la lecture ne parvient pas à améliorer le niveau en compréhension à la lecture des élèves du secondaire, comme le révèlent les résultats d’une récente évaluation externe certificative réalisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce niveau critique doit faire l’objet de la plus grande attention de la part de l’ensemble du monde de l’enseignement, car « la lecture n’est pas un simple outil technique, c’est un vecteur fondamental du développement de l’individu dans la culture et la société » (Terwagne et al., 2013, p.9). Un travail sur les stratégies de lecture pourrait constituer une piste efficace pour améliorer le niveau en compréhension de l’écrit de nos élèves, d’autant plus si ce travail est effectué par le biais d’un dispositif semblable à celui des cercles de lecture. Ce travail se veut donc une tentative d’approche conciliant numérique et stratégies de lecture dans un dispositif de cercles de lecture afin de permettre aux élèves du début du secondaire d’améliorer leur niveau en compréhension à la lecture.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s101643Piette2017.pdf
Description: -
Taille: 9.55 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Piette, Florence ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Géron, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Verpoorten, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 51
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.