Proposer des textes qui se rapprochent davantage des goûts des garçons à des élèves de 3e et 4e années dont l'enseignant est une femme améliore-t-il l'attitude des garçons face à la lecture ?
Résimont, Alison
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique
Date of defense : 31-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4237
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Title : | Proposer des textes qui se rapprochent davantage des goûts des garçons à des élèves de 3e et 4e années dont l'enseignant est une femme améliore-t-il l'attitude des garçons face à la lecture ? [fr] Proposer des textes qui se rapprochent davantage des goûts des garçons à des élèves de 3e et 4e années dont l'enseignant est une femme améliore-t-il l'attitude des garçons face à la lecture ? |
Author : | Résimont, Alison |
Date of defense : | 31-Aug-2017 |
Advisor(s) : | Lafontaine, Dominique |
Committee's member(s) : | André, Marine
Francois, Nathalie |
Language : | French |
Number of pages : | 101 |
Rameau keyword(s) : | Enseignantes Lecture -- Etude et enseignement Goût de la lecture Différences entre sexes en éducation |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 8 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Il existe diverses différences entre les filles et les garçons dans le domaine scolaire, notamment concernant l’intérêt porté à la lecture. Une étude de Steitz-Kallenbach (2006, cité par Garbe, s.d.) montre que les enseignantes proposent inconsciemment des textes traitant des sujets qui les concernent en tant que femme, dont les héros sont des femmes ou des jeunes filles et qui par conséquent s’adressent plutôt aux filles qu’aux garçons. Vu le nombre élevé de femmes dans l’enseignement, il est aisément imaginable que les garçons puissent être désavantagés. Ce constat nous a donc conduits à réaliser cette étude dans le but d’évaluer si l’apport de nouveaux textes choisis pour se rapprocher davantage des goûts des garçons à des élèves de 3e et 4e années dont l’enseignant est une femme améliorerait l’attitude des garçons face à la lecture. L’échantillon est composé de 3 classes expérimentales et de 3 classes contrôles et les élèves ont été évalués au moyen d’un questionnaire adapté de PIRLS 2016 (Mullis & Martin, 2015) et du questionnaire sur les attitudes de McKenna & Kear (1990) utilisé en tant que pré-test et post-test. Les résultats des analyses de l’évolution des attitudes des élèves entre le pré-test et le post-test n’indiquent pas une amélioration des attitudes des garçons des classes expérimentales, mais bien une amélioration de celles des garçons des classes contrôles. Les résultats traduisent également une amélioration des attitudes des filles quel que soit leur groupe (expérimental ou contrôle).
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