Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 21 | DOWNLOAD 4

Proposer des textes qui se rapprochent davantage des goûts des garçons à des élèves de 3e et 4e années dont l'enseignant est une femme améliore-t-il l'attitude des garçons face à la lecture ?

Download
Résimont, Alison ULiège
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date of defense : 31-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4237
Details
Title : Proposer des textes qui se rapprochent davantage des goûts des garçons à des élèves de 3e et 4e années dont l'enseignant est une femme améliore-t-il l'attitude des garçons face à la lecture ?
[fr] Proposer des textes qui se rapprochent davantage des goûts des garçons à des élèves de 3e et 4e années dont l'enseignant est une femme améliore-t-il l'attitude des garçons face à la lecture ?
Author : Résimont, Alison ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2017
Advisor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Committee's member(s) : André, Marine ULiège
Francois, Nathalie ULiège
Language : French
Number of pages : 101
Rameau keyword(s) : Enseignantes
Lecture -- Etude et enseignement
Goût de la lecture
Différences entre sexes en éducation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 8 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Il existe diverses différences entre les filles et les garçons dans le domaine scolaire, notamment concernant l’intérêt porté à la lecture. Une étude de Steitz-Kallenbach (2006, cité par Garbe, s.d.) montre que les enseignantes proposent inconsciemment des textes traitant des sujets qui les concernent en tant que femme, dont les héros sont des femmes ou des jeunes filles et qui par conséquent s’adressent plutôt aux filles qu’aux garçons. Vu le nombre élevé de femmes dans l’enseignement, il est aisément imaginable que les garçons puissent être désavantagés. Ce constat nous a donc conduits à réaliser cette étude dans le but d’évaluer si l’apport de nouveaux textes choisis pour se rapprocher davantage des goûts des garçons à des élèves de 3e et 4e années dont l’enseignant est une femme améliorerait l’attitude des garçons face à la lecture. L’échantillon est composé de 3 classes expérimentales et de 3 classes contrôles et les élèves ont été évalués au moyen d’un questionnaire adapté de PIRLS 2016 (Mullis & Martin, 2015) et du questionnaire sur les attitudes de McKenna & Kear (1990) utilisé en tant que pré-test et post-test. Les résultats des analyses de l’évolution des attitudes des élèves entre le pré-test et le post-test n’indiquent pas une amélioration des attitudes des garçons des classes expérimentales, mais bien une amélioration de celles des garçons des classes contrôles. Les résultats traduisent également une amélioration des attitudes des filles quel que soit leur groupe (expérimental ou contrôle).


File(s)

Document(s)

File
Access s155220Resimont2017.pdf
Description: -
Size: 5.18 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Résimont, Alison ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Francois, Nathalie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Did.spéc.aux discipl.psychopédag.à l'agrégation et au CAPAES
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 21
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.