Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 109 | DOWNLOAD 0

Comment a été reçue l'idée d'individualisation des parcours (comme proposée dans le décret "Paysage") par les différents acteurs de terrain de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Télécharger
Theunissen, Simon ULiège
Promoteur(s) : Verpoorten, Dominique ULiège ; Detroz, Pascal ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4257
Détails
Titre : Comment a été reçue l'idée d'individualisation des parcours (comme proposée dans le décret "Paysage") par les différents acteurs de terrain de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
[fr] Comment a été reçue l'idée d'individualisation des parcours (comme proposée dans le décret Paysage) par les différents acteurs de terrain de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Auteur : Theunissen, Simon ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2017
Promoteur(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Detroz, Pascal ULiège
Membre(s) du jury : Auquière, Amélie ULiège
Duchâteau, Dominique ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 181
Mots-clé(s) Rameau : Enseignement supérieur -- Fédération Wallonie-Bruxelles
Education -- Législation
Administration scolaire
Education -- Planification
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 56 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le décret « Paysage » mis en place par le cabinet Marcourt durant l’année académique 2015-2016 a bouleversé le décor des études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les acteurs de l’enseignement supérieur ont tous été touchés de près ou de loin par les mesures phares qu’ont été le passage de la réussite à 10/20, la quadrimestrialisation des études, l’individualisation des parcours… Dans le cadre de ce mémoire, nous avons souhaité savoir comment l’individualisation des parcours avait été vécue par les acteurs de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Après une revue de la presse belge, nous sommes allés à la rencontre de ces acteurs de terrain : des professeurs, des responsables de directions administratives, des présidents de jury, des étudiants, des membres du cabinet Marcourt... Au travers d’entretiens dirigés à questions ouvertes, nous avons voulu laisser une « carte blanche » à toutes ces femmes et tous ces hommes qui vivent, respirent et travaillent au rythme de ce décret. Les résultats ont été riches et variés. Ainsi, plusieurs catégories ont trouvé écho dans le discours des acteurs. De fait, beaucoup regrettent une augmentation de la charge de travail causée par ce décret. Alors que les professeurs voient l’augmentation de l’hétérogénéité des classes comme une complication, les étudiants, eux, voient cela comme une chance. L’individualisation des parcours a aussi complexifié la tâche lorsqu’il s’agit de créer un calendrier sans conflits horaires. Nombreux sont ceux qui trouvent cela positif de permettre aux étudiants de continuer à avancer dans leur cursus, mais ils craignent aussi une impression tronquée de réussite qui se traduirait par une sensation de « cadeau empoisonné ». En règle générale, les acteurs de terrain estiment qu’il y a eu un manque d’informations et de communication autour de ce décret, ce qui a laissé une grande place à l’interprétation. D’autres points cruciaux ont aussi été abordés par les acteurs et c’est ce que nous vous invitons à découvrir au sein de cet ouvrage dédié à la réception du décret « Paysage » chez les acteurs de terrain de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s142408Theunissen2017.pdf
Description: -
Taille: 3.72 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Theunissen, Simon ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 109
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.