Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 50 | DOWNLOAD 0

Les enseignants, face à certaines théories de la motivation : comment se positionnent-ils ? Quelles sont leurs connaissances et l'origine de celles-ci ?

Télécharger
Valentiny, Charlotte ULiège
Promoteur(s) : Boraita, Fanny ULiège
Date de soutenance : 28-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4264
Détails
Titre : [fr] Les enseignants, face à certaines théories de la motivation : comment se positionnent-ils ? Quelles sont leurs connaissances et l'origine de celles-ci ?
Auteur : Valentiny, Charlotte ULiège
Date de soutenance  : 28-aoû-2017
Promoteur(s) : Boraita, Fanny ULiège
Membre(s) du jury : Baye, Ariane ULiège
Auquière, Amélie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 160
Mots-clé(s) Rameau : Enseignants -- Auto-évaluation
Professeurs des écoles
Motivation (psychologie)
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 6 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce travail de longue haleine s’articule autour de la problématique suivante: Les enseignants face à certaines théories de la motivation : comment se positionnent-ils ? Quelles sont leurs connaissances et l’origine de celles-ci ? Pour répondre à cette question, une première partie théorique réalisera un bilan des apports de la littérature scientifique à ce propos. Ce bilan exposera les grandes lignes des théories de la motivation, arborées ça et là dans la revue de la littérature. À cette étape, différentes questions de recherche seront dégagées et permettront d’articuler la première partie théorique de ce travail avec la seconde partie davantage empirique. En effet, par le biais d’une recherche qualitative, nous tenterons alors de cerner le positionnement effectif des enseignants, leurs croyances ainsi que leurs connaissances face aux théories de la motivation existantes. L’analyse des témoignages collectés auprès de douze enseignants du cycle 4 du primaire constituera alors notre contribution la plus essentielle au sein de ce travail.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s142882Valentiny2017.pdf
Description: -
Taille: 2.36 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s142882Valentiny2017cfd.pdf
Description: -
Taille: 562.32 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Valentiny, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Auquière, Amélie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 50
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.