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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Etude des disfluences chez des enfants tout-venant et des enfants qui bégaient d'âge préscolaire

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Mallet, Hélène ULiège
Promotor(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Date of defense : 23-Jan-2018/24-Jan-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4319
Details
Title : Etude des disfluences chez des enfants tout-venant et des enfants qui bégaient d'âge préscolaire
Author : Mallet, Hélène ULiège
Date of defense  : 23-Jan-2018/24-Jan-2018
Advisor(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Committee's member(s) : Comblain, Annick ULiège
Moyse, Astrid 
Language : French
Number of pages : 60
Keywords : [fr] disfluences
[fr] bégaiement
[fr] enfants
[fr] âge préscolaire
[fr] données francophones
[fr] données internationales
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’étude des productions de disfluences chez des enfants d’âge préscolaire (moins de 6 ans) apparaît comme un enjeu majeur dans le domaine de la logopédie notamment pour l’efficacité du diagnostic précoce du bégaiement. De plus, Yairi et Ambrose (2013) ont estimé que la prévalence du bégaiement était la plus forte auprès d’enfants d’âge préscolaire. Ainsi, dans ce mémoire nous étudions les productions de disfluences auprès de 7 enfants francophones qui bégaient d’âge préscolaire et 14 enfants francophones tout-venant d’âge préscolaire. Nous avons pour cela différencier les disfluences typiques du bégaiement (SLD) et les disfluences non typiques du bégaiement (OD). Afin d’orienter nos questions de recherche nous nous basons sur l’état de l’art déjà développé dans différentes langues, e.g., en anglais (Tumanova, Conture, Lambert, & Walden, 2014), en français (Leclercq, Suaire & Moyse, 2017), en portugais (Juste & Andrade, 2010).
Nous souhaitons constater si le diagnostic précoce du bégaiement en français peut s’appuyer sur les productions de disfluences (SLD, OD et disfluences totales). En effet, les productions de SLD, OD et de disfluences totales (SLD et OD) peuvent exercer des pouvoirs discriminants permettant de distinguer les enfants qui bégaient des enfants tout-venant. Nous souhaitons également savoir si les modèles de production de disfluences observés dans d’autres langues (e.g., en anglais l’étude de Tumanova et al., 2014) sont applicables au français
Nous analysons les productions de disfluences (SLD, OD et disfluences totales) à partir d’échantillons de parole. Ces échantillons sont recueillis lors d’entretiens individuels filmés entre les examinateurs et les participants. Les entretiens sont ensuite retranscrits via le programme de transcription Chat (MacWhinney, 2000), permettant de coder les productions de disfluences. Les disfluences sont ensuite analysées et comptabilisées grâce à l’analyseur informatique Clan (MacWhinney, 2000).
Les participants de ce mémoire qui bégaient produisent significativement plus de SLD que les participants tout-venant. La production de SLD exerce un pouvoir discriminant pour le diagnostic précoce du bégaiement avec un sore seuil de 6% pour ce mémoire.
Finalement ce mémoire nous permet de constater que les normes francophones pour la production de disfluences (SLD et OD) doivent être développées. En effet, les productions de disfluences (SLD et OD) chez les enfants francophones d’âge préscolaire (enfants qui bégaient et enfants tout-venant) sont quantitativement supérieures aux modèles de production observés dans d’autres langues. La production de SLD semble être un facteur pertinent pour le diagnostic du bégaiement mais des études supplémentaires sont nécessaires pour établir des données normées en français.


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Document(s)

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Access Hélène Mallet mémoire disfluences.pdf
Description: étude des disfluences chez des enfants qui bégaient et des enfants tout-venant d'âge préscolaire
Size: 1.19 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mallet, Hélène ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage et déficience mentale
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  • Moyse, Astrid CPLU
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