L'investissement des élèves de 5e année primaire dans la résolution de problèmes en mathématiques : testing de l'efficacité d'un dispositif visant à augmenter leur estime de soi
Vandermeer, Murielle
Promotor(s) : Fagnant, Annick
Date of defense : 23-Jan-2018/24-Jan-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4324
Details
Title : | L'investissement des élèves de 5e année primaire dans la résolution de problèmes en mathématiques : testing de l'efficacité d'un dispositif visant à augmenter leur estime de soi |
Author : | Vandermeer, Murielle |
Date of defense : | 23-Jan-2018/24-Jan-2018 |
Advisor(s) : | Fagnant, Annick |
Committee's member(s) : | Dupont, Virginie
Dierendonck, Christophe |
Language : | French |
Number of pages : | 170 |
Keywords : | [fr] résolution de problèmes-estime de soi-5e primaire |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] En milieu scolaire, la résolution de problèmes en mathématiques est souvent considérée par les élèves comme une activité difficile à mener à bien. Pour certains d’ailleurs, leur estime de soi est mise à rude épreuve pendant le processus de résolution. Doute, perte de confiance, sentiment d’impuissance ou d’incompétence, stress, anxiété, sont des ressentis que les élèves en difficultés peuvent éprouver lors d’une « simple » tâche de résolution de problèmes. Ils choisissent parfois de renoncer plutôt que d’avoir à gérer un échec et une image négative de soi. Le but de cette recherche est d’aider les élèves à réactualiser des situations positives ou réconfortantes et à mieux se connaître pour les aider à être plus persévérants face à la difficulté d’une tâche complexe. Notre recherche s’appuie donc sur un dispositif quasi-expérimental classique. De fait, le dispositif mis en place avec une classe contrôle et une classe expérimentale permettra de vérifier l’impact d’activités renforçant l’estime de soi sur la résolution de problèmes pour des élèves de 5e année primaire.
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