Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 84 | DOWNLOAD 19

L'investissement des élèves de 5e année primaire dans la résolution de problèmes en mathématiques : testing de l'efficacité d'un dispositif visant à augmenter leur estime de soi

Download
Vandermeer, Murielle ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 23-Jan-2018/24-Jan-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4324
Details
Title : L'investissement des élèves de 5e année primaire dans la résolution de problèmes en mathématiques : testing de l'efficacité d'un dispositif visant à augmenter leur estime de soi
Author : Vandermeer, Murielle ULiège
Date of defense  : 23-Jan-2018/24-Jan-2018
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Dupont, Virginie ULiège
Dierendonck, Christophe 
Language : French
Number of pages : 170
Keywords : [fr] résolution de problèmes-estime de soi-5e primaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] En milieu scolaire, la résolution de problèmes en mathématiques est souvent considérée par les élèves comme une activité difficile à mener à bien. Pour certains d’ailleurs, leur estime de soi est mise à rude épreuve pendant le processus de résolution. Doute, perte de confiance, sentiment d’impuissance ou d’incompétence, stress, anxiété, sont des ressentis que les élèves en difficultés peuvent éprouver lors d’une « simple » tâche de résolution de problèmes. Ils choisissent parfois de renoncer plutôt que d’avoir à gérer un échec et une image négative de soi. Le but de cette recherche est d’aider les élèves à réactualiser des situations positives ou réconfortantes et à mieux se connaître pour les aider à être plus persévérants face à la difficulté d’une tâche complexe. Notre recherche s’appuie donc sur un dispositif quasi-expérimental classique. De fait, le dispositif mis en place avec une classe contrôle et une classe expérimentale permettra de vérifier l’impact d’activités renforçant l’estime de soi sur la résolution de problèmes pour des élèves de 5e année primaire.


File(s)

Document(s)

File
Access mémoire estime de soi et résolution de problèmes.pdf
Description:
Size: 2.5 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Vandermeer, Murielle ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dierendonck, Christophe Université de Luxembourg
  • Total number of views 84
  • Total number of downloads 19










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.