Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 51 | DOWNLOAD 6

Comment Grégoire Girard (1765-1850), prêtre cordelier suisse, a-t-il influencé les pensées de son époque ? Esquisse de la vie d'un pédagogue et de ses projets d'éducation, en contraste avec l'éducation jésuite

Télécharger
Micha, Régine ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 23-jan-2018/24-jan-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4335
Détails
Titre : Comment Grégoire Girard (1765-1850), prêtre cordelier suisse, a-t-il influencé les pensées de son époque ? Esquisse de la vie d'un pédagogue et de ses projets d'éducation, en contraste avec l'éducation jésuite
Auteur : Micha, Régine ULiège
Date de soutenance  : 23-jan-2018/24-jan-2018
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Crahay, Marcel ULiège
Baye, Ariane ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 83
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Comment Grégoire Girard (1765-1850), prêtre cordelier suisse, a-t-il influencé les pensées de son époque ?
Esquisse de la vie d’un pédagogue et de ses projets d’éducation
en contraste avec l’éducation jésuite.

Le Père Grégoire Girard, était un prêtre franciscain cordelier suisse qui s’intéressait à l’éducation populaire.
Ce prêtre à la vie particulière est considéré comme un pédagogue novateur dans le courant des Lumières, par la mise en place d’un enseignement basé sur l’enseignement vivant de la langue et l’instauration d’un enseignement mutuel et gradué. Le Père Girard a œuvré toute sa vie à ses projets d’éducation et a mis par écrit et en pratiques ses idées d’une éducation chrétienne ouverte et tolérante.
Sa notoriété a été considérable non seulement en Suisse, son pays, où il a influencé de manière déterminante le système éducatif, mais aussi à l’étranger.
Malheureusement, dans le contexte trouble du siècle des Lumières, la pensée girardine a rencontré également des détracteurs, notamment parmi les dévots et les Jésuites qui ont mené finalement à la suppression de ses écoles mutuelles.
L’enjeu du présent travail de mémoire est donc de contraster les éducations girardine et jésuite. Nous nous proposons donc tout d’abord, de retracer le contexte historique menant à l’époque de la création de la Compagnie de Jésus pour ensuite présenter cet ordre des Jésuites et son approche éducative.
Dans le cadre du troisième chapitre, cœur de notre travail, nous esquissons la vie de ce pédagogue qu’est le prêtre cordelier Grégoire Girard ainsi que la présentation de ses projets d’éducation.
Pour terminer, une mise en contraste de l’éducation du Père Girard avec celle promulguée par les Jésuites, une éducation suivie et adaptée par Girard et dont des membres seront opposés à la pensée girardine, éclaire sous un autre angle l’apport de la pensée girardine.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MICHA_Rég_MEMOIRE_131217.pdf
Description:
Taille: 1.07 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Micha, Régine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Crahay, Marcel ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 51
  • Nombre total de téléchargements 6










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.