Les attributions causales formulées par les professeurs de mathématiques pour expliquer la réussite et les difficultés des élèves sont-elles différentes en fonction des classes dans lesquelles ils enseignent ?
Noël, Delphine
Promoteur(s) : Fagnant, Annick
Date de soutenance : 23-jan-2018/24-jan-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4340
Détails
Titre : | Les attributions causales formulées par les professeurs de mathématiques pour expliquer la réussite et les difficultés des élèves sont-elles différentes en fonction des classes dans lesquelles ils enseignent ? |
Auteur : | Noël, Delphine |
Date de soutenance : | 23-jan-2018/24-jan-2018 |
Promoteur(s) : | Fagnant, Annick |
Membre(s) du jury : | Monseur, Christian
Crepin, Françoise |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La réussite et les difficultés des élèves à l’école constituent une préoccupation majeure du monde de l’enseignement tel que nous le connaissons à l’heure actuelle (Desombre et al, 2010). Mais pourquoi certains apprenants éprouvent-ils davantage de difficultés ? Comment, en tant que professeur, aider ces élèves à les surmonter ? D’après Shores et Smith (2010) et Baştürk (2016), pour répondre à ces questions, il est conseillé aux enseignants de s’interroger sur les causes qui conduisent des élèves à éprouver des difficultés afin de les aider à progresser. Ces constatations nous ont conduit à nous questionner : quelle vision les enseignants ont-ils d’un élève qui réussit ? Et d’un élève en difficulté ? Quelles causes identifient-ils comme étant responsables de la réussite et de la difficulté scolaire ? Sont-elles identiques pour la réussite et la difficulté ? Sont-elles semblables d’une classe à l’autre ? D’un élève à l’autre ?
Ce présent mémoire a pour dessein de fournir des éléments de réponse à ces questions. Il se centre sur les professeurs de mathématiques et plus précisément sur les attributions causales formulées par ces derniers pour expliquer les réussites et les difficultés des élèves en général mais, également de leurs propres élèves en fonction des classes qu’ils fréquentent. Dans cette perspective, nous avons rencontré dix enseignants donnant cours de mathématiques soit en première différenciée et en première commune, soit en troisième année dans la section de transition (enseignement général ou technique) et dans la section de qualification (enseignement technique ou professionnel).
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