Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 54 | DOWNLOAD 14

Les attributions causales formulées par les professeurs de mathématiques pour expliquer la réussite et les difficultés des élèves sont-elles différentes en fonction des classes dans lesquelles ils enseignent ?

Télécharger
Noël, Delphine ULiège
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date de soutenance : 23-jan-2018/24-jan-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4340
Détails
Titre : Les attributions causales formulées par les professeurs de mathématiques pour expliquer la réussite et les difficultés des élèves sont-elles différentes en fonction des classes dans lesquelles ils enseignent ?
Auteur : Noël, Delphine ULiège
Date de soutenance  : 23-jan-2018/24-jan-2018
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Monseur, Christian ULiège
Crepin, Françoise ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La réussite et les difficultés des élèves à l’école constituent une préoccupation majeure du monde de l’enseignement tel que nous le connaissons à l’heure actuelle (Desombre et al, 2010). Mais pourquoi certains apprenants éprouvent-ils davantage de difficultés ? Comment, en tant que professeur, aider ces élèves à les surmonter ? D’après Shores et Smith (2010) et Baştürk (2016), pour répondre à ces questions, il est conseillé aux enseignants de s’interroger sur les causes qui conduisent des élèves à éprouver des difficultés afin de les aider à progresser. Ces constatations nous ont conduit à nous questionner : quelle vision les enseignants ont-ils d’un élève qui réussit ? Et d’un élève en difficulté ? Quelles causes identifient-ils comme étant responsables de la réussite et de la difficulté scolaire ? Sont-elles identiques pour la réussite et la difficulté ? Sont-elles semblables d’une classe à l’autre ? D’un élève à l’autre ?
Ce présent mémoire a pour dessein de fournir des éléments de réponse à ces questions. Il se centre sur les professeurs de mathématiques et plus précisément sur les attributions causales formulées par ces derniers pour expliquer les réussites et les difficultés des élèves en général mais, également de leurs propres élèves en fonction des classes qu’ils fréquentent. Dans cette perspective, nous avons rencontré dix enseignants donnant cours de mathématiques soit en première différenciée et en première commune, soit en troisième année dans la section de transition (enseignement général ou technique) et dans la section de qualification (enseignement technique ou professionnel).


Fichier(s)

Document(s)

File
Access NOEL_Del_Mémoire_171213.pdf
Description:
Taille: 1.49 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Noël, Delphine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Crepin, Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 54
  • Nombre total de téléchargements 14










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.