Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 211 | DOWNLOAD 4

Lien entre la mémoire à court terme et la dyscalculie

Télécharger
Fleret, Amina ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 10-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/436
Détails
Titre : [fr] Lien entre la mémoire à court terme et la dyscalculie
Auteur : Fleret, Amina ULiège
Date de soutenance  : 10-sep-2012
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Verhaegen, Clémence ULiège
Catale, Corinne ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 81
Mots-clé(s) Rameau : Mémoire à court terme
Mathématiques, Difficultés en
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en surdité
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire étudie la relation entre la mémoire à court terme verbale et la dyscalculie développementale chez des adultes. En effet, la mémoire à court terme serait une des causes associées à la dyscalculie. Le modèle de la mémoire à court terme verbale de Baddley a permis d’expliciter des déficits situés au niveau de l’administrateur central chez les dyscalculiques. Cependant, il n’explique pas les troubles concernant la boucle phonologique et les représentations langagières stockées en mémoire à long terme.De plus, appréhender la mémoire à court terme verbale, mène à considérer le stockage de deux informations différentes : item et ordre. Ainsi, de nouveaux modèles de mémoire à court terme verbale qui dissocient ces informations ont vu le jour. D’ailleurs, selon les données neurologiques, le traitement numérique ordinal et le traitement de l’ordre en MCT semblent situés à droite dans les régions pariétales. Afin de mettre en avant les difficultés des dyscalculiques dans le traitement de l’ordre, nous nous sommes appuyés sur ces modèles de MCT qui dissocient l’information item et ordre. Les dyscalculiques ont été comparés à un groupe contrôle du même âge à travers des tâches de calculs, de jugement ordinal numérique, de MCT ordre et de jugement d’ordre. Nos résultats révèlent:-des performances plus faibles et des temps de réactions plus élevés dans les tâches de calculs pour les dyscalculiques. -des performances plus faibles pour MCT ordre mais pas pour MCT item. -des difficultés de représentation de la ligne mentale numérique mises en évidence par une tâche de jugement de parité. - des effets de distance anormaux dans les tâches de jugement ordinal numérique, de MCT ordre et de jugement d’ordre. En plus d’une mauvaise représentation de la ligne mentale numérique,ces différents résultats nous amènent à considérer un déficit possible du traitement sériel chez les dyscalculiques, pour l’ordre en mémoire à court terme verbale. Toutefois, afin de généraliser cette observation,les investigations devront être poursuivies avec un nombre de sujets plus important.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s084483Fleret2012.pdf
Description: -
Taille: 1.41 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Fleret, Amina ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. surd.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Verhaegen, Clémence ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Catale, Corinne ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 211
  • Nombre total de téléchargements 4










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.